• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • LA MAIRIE DE SISTERON ACCUEILLE LE COMITE ECONOMIQUE TERRITORIAL 04

    Comité Economique Territorial (7)

    Jeudi 5 juillet, Monsieur Daniel SPAGNOU, accueillait Monsieur David GEHANT, conseiller régional et président du comité économique territorial des Alpes de Haute-Provence, réuni à Sisteron.

    Ces réunions bisannuelles permettent à la Région, si ce n’est de dresser un bilan précis du développement économique en Provence-Alpes-Côte d’Azur, tout au moins de dégager une tendance voire une image des structures économiques existantes et ses capacités à venir.

    Daniel SPAGNOU en introduction dira : « Je suis très honoré cher David GEHANT, que vous ayez choisi la ville de Sisteron pour réunir ce Comité économique territorial des Alpes de Haute-Provence. Je voudrais Cher David, vous féliciter pour votre travail de terrain car vous êtes tous les jours d’une grande disponibilité et à l’écoute des élus et de nos administrés. Le choix de Sisteron est judicieux et il correspond tout à fait au dynamisme économique de notre ville. En effet, nous sommes parvenus à conserver notre principale industrie, SANOFI, à une époque pas si lointaine où cette dernière envisageait une éventuelle délocalisation. Par bonheur, il n’en fut rien mais cette épée de Damoclès qui semblait vouloir stagner au-dessus de nos têtes, m’a motivé à chercher ailleurs un plan « B », qui aurait permis à Sisteron de garder une sorte de « poire pour la soif » en cas de départ de Sanofi.

    C’est ainsi qu’est né le projet de parc d’activité de Sisteron-Nord qui nous est envié aujourd’hui. Car non seulement Sanofi a pérennisé son implantation sur nos terres, mais encore le parc d’activité a connu un tel succès, avec notamment sa sortie d’autoroute de Sisteron-Nord et une Société d’Economie Mixte qui gère tout le secteur. Aujourd’hui, plus de 130 entreprises y ont trouvé place et d’autres s’installent ou sont sur le point de le faire. Au total, ce sont plus de 1300 emplois qui ont été créés ici, ce qui était aussi le but recherché. Mais bien évidemment, nous restons ouverts et attentifs à votre expertise et votre compétence en matière d’économie. Voilà en quelques mots la situation économique de Sisteron, même si, et nous le constatons tous les jours, les dotations aux collectivités de la part de l’Etat se réduisent comme peau de chagrin, jusqu’à devenir transparentes, ce qui obère quelque peu un certain nombre d’investissements que nous aurions voulu réaliser !

    J’espère que la Citadelle qui vous contemple de toute sa hauteur et de toute sa splendeur, saura vous transmettre l’énergie nécessaire afin de conclure richement vos travaux de la matinée. »

    David GEHANT remerciait le maire de Sisteron et toutes celles et ceux « forces vivantes économiques du département » qui se sont déplacées, avant de présenter le bilan.

    Les commentaires sont fermés.