LE FOYER CLUB DES CAPUCINS REND HOMMAGE A SA FONDATRICE GEORGETTE SAURY
Vendredi dernier, au Foyer-Club des Capucins, élus, responsables et adhérents étaient réunis pour honorer la mémoire de Madame Georgette SAURY par la pose d’une plaque à l’entrée de ce bâtiment, en présence de son fils Gérard, de son épouse, et de leurs deux enfants Georges et Marina.
Dans son allocution, Daniel SPAGNOU, Député Maire, rappelait qu’en 2005, Madame Georgette SAURY « quittait ce monde comme une bougie qui s’éteint, discrètement, mais qu’elle a laissé en chacun de nous le souvenir d’une personne attachante, humble et simple, qui connaissait la valeur d’une vie. Elle a laissé sa lumineuse trace dans nos coeurs mais aussi dans notre ville, et il faut se souvenir du parcours de Madame SAURY et de sa personnalité« .
Bien que née à Peipin, Georgette SAURY était profondément attachée à Sisteron. Professeur de sciences, puis Directrice du Collège de Sisteron (au Tivoli), on lui doit de s’être battue auprès de MM. FAUQUE et MAFFREN, pour que notre ville ait le lycée que l’on connaît aujourd’hui. Un établis
Déjà là, c’est un bel héritage qu’elle a laissé à notre ville.
Adjointe aux Affaires Sociales pendant six années auprès d’Elie FAUQUE et de Daniel MAFFREN entre 1971 et 1977, cette femme de cœur au caractère bien trempé, femme de vigueur et de conviction, a su imprimer son ardeur et ses idées à l’équipe municipale. Elle donne ses lettres de noblesse à l’action sociale municipale qui était une mission majeure pour elle, tant elle souhaitait que la vie soit plus facile et plus agréable pour tous.
Cette femme visionnaire, a été la pionnière des Comités de Jumelage sur la commune, avec la création du jumelage avec la ville allemande d’Herbolzheim.
« Madame Georgette SAURY, dont je suis sûr que personne n’a oublié le beau visage trahissant tout à la fois la gentillesse et la fermeté, a été une vraie « bâtisseuse ». Sa force de conviction, elle a su l’utiliser à bon escient et chaque fois pour apporter une nouvelle pierre à l’édifice de la collectivité » ajoutait Daniel SPAGNOU.
Après son décès en 2005, la Municipalité a choisi de rendre hommage à Madame SAURY en donnant son nom au foyer-club du 3ème age, le Club des Capucins, dont elle était « la fondatrice ».
Créé en 1974, le foyer-club du troisième âge a vu, en à peine trois ans, le nombre de ses adhérents passer de 150 à 355. Madame SAURY a donné à ce club une structure, elle l’a animé, elle a permis à cette génération de se retrouver autour de plaisirs communs, car à cette période, les distractions étaient rares pour les Aînés. Ils y ont, pour beaucoup, retrouvé une certaine jeunesse, avec la danse, les chants, le théâtre…
Et c’est dans ces locaux rénovés et agrandis en 1980, sur décision du Conseil Municipal de Pierre LANZA, que le club poursuit son évolution. Lors de l’inauguration, André ROMAN déclarait : « Je remets entre vos mains ce foyer, un peu comme on place dans un vase une rose d’automne…. aujourd’hui, votre Foyer des Capucins, comme la rose-thé à la pointe du rosier, a ouvert pour vous son grand cœur d’espérance. »
Après cet historique quelque peu abrégé du Foyer-Club des Capucins dont Madame SAURY a été la cheville ouvrière, le Député Maire rappelait que cette grande dame était titulaire des Palmes Académiques, de l’Ordre National du Mérite, de la Médaille du Mérite Philanthropique, de la Médaille d’Honneur des Villes de Sisteron et Herbolzheim.
Il ajoutait : « Cette plaque qui porte son nom, apposée désormais sur ce bâtiment pour lequel elle a tant œuvré et donné de sa personne, doit rappeler à tous qui était Georgette SAURY et à qui on doit cette institution fondée à l’adresse de nos aînés. Que tous ceux qui ne l’ont pas connue cherchent à en savoir un peu plus, prennent conscience de l’héritage qu’elle a laissé à travers tout ce qu’elle a entrepris pour Sisteron, pour cette ville dont elle était profondément imprégnée et à laquelle elle vouait une véritable passion. Son héritage est à la hauteur du vide qu’elle a laissé dans nos cœurs« .
Avant de dévoiler, avec la famille, la plaque sur laquelle il est gravé « En souvenir de Georgette SAURY, Présidente Fondatrice du Club des Capucins », Daniel SPAGNOU rappelait cette phrase de Madeleine RENAUD que Madame SAURY citait volontiers comme un formidable message d’amour de la vie : « Chaque âge est merveilleux puisqu’on le vit ».