MADAME ELIANE BARREILLE HONORE
Mardi 18 septembre, c’est en présence de nombreuses personnalités dont Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, Monsieur Patrick MARTELLINI, maire de Château-Arnoux-Saint-Auban, Madame Patricia GRANET, maire de Digne-les-Bains, Madame Sophie VAGINAY, conseillère départementale et présidente de la CCVUSP, Monsieur Jacques DEPIEDS, président de la communauté de communes de Haute Provence, Monsieur David GEHANT, conseiller régional et d’une assistance venue nombreuse qu’a été décerné l’honorariat de Maire à Madame Eliane BARREILLE, vice-présidente du Conseil régional à Château-Arnoux.
Une distinction qui n’est pas courante puisqu’elle n’est accordée qu’à la suite d’au moins 18 ans de mandat municipal dans la même commune.
Monsieur MARTELLINI, devait souhaiter la bienvenue à toute l’assistance et rendre un hommage appuyé à Elaine BARREILLE qui fut sa première présidente de la communauté de communes de Château-Arnoux.
Daniel SPAGNOU de rappeler : « Ce qui est votre cas, puisque vous avez été élue maire de Malijai de 1995 à 2014. Il serait trop long d’exposer ici toutes les réalisations qui ont été faites sous votre impulsion mais je noterai quand même la construction de la station d’épuration, la construction de la cantine scolaire et du centre aéré, l’agrandissement de l’école maternelle sans oublier les immenses travaux de voirie ainsi que tous les réseaux et rues du centre ancien. J’ajoute également le plan de sauvegarde de copropriétés dégradées qui a concerné pas moins de 30 logements ! Et je passe sous silence toutes les interventions mineures qu’un maire est amené à réaliser au quotidien mais dont l’incidence est majeure.
Le maire est toujours en première ligne, particulièrement dans nos petites communes rurales qui n’ont pas le suivi administratif de la grande ville. C’est d’abord à lui que l’on s’adresse lorsqu’un problème se présente, qu’il soit communal ou administratif, voire personnel ! Il est pratiquement le seul responsable ! Quand j’évoque sa solitude, c’est aussi celle qu’il ressent face aux décisions. Il les finalise seul en son âme et conscience. Dans nos communes rurales, c’est le maire, chère Eliane, qui préalablement prépare et constitue les dossiers avec l’aide efficace du secrétaire.
C’est aussi le maire qui se bat pour les subventions et aides financières de tout genre, mais le maire, vous le savez, a encore bien d’autres tâches qui ont, au fil des années, grignoté peu à peu votre vie familiale… Il faut y ajouter son principal devoir, celui d’être à l’écoute de ses administrés. Et tous les habitants de Malijai savent à quel point vous avez rempli cette mission avec abnégation.
Chère Eliane, vous avez assuré cette fonction aux multiples facettes quotidiennement durant 18 ans, sans faille. Vous l’avez fait d’une humeur toujours égale, même s’il vous arrivait de rentrer très tardivement, lasse, et quelques fois un peu désabusée… Mais vous avez su puiser au fond de vous-même l’énergie nécessaire pour repartir avec la même efficacité, sans rien laisser paraître. Et je crois qu’il en est de même aujourd’hui encore avec les responsabilités très importantes que vous assumez en tant que vice-présidente de la Région auprès de Renaud Muselier. Mais il n’y a pas que des moments difficiles dans la fonction de maire, et fort heureusement, sinon il n’y aurait plus d’élus, même si lors des prochaines élections municipales, une grande partie d’entre eux souhaite ne plus se représenter devant l’amplitude de la tâche. Il y a aussi de grandes satisfactions qui vous apportent le réconfort dans des moments difficiles. C’est notamment celle du devoir accompli, celle de voir l’aboutissement des projets qui vous tenaient particulièrement à cœur. Celle aussi d’être à la tête d’une collectivité de femmes et d’hommes qui vous portent respect, admiration et affection. C’est pour vous remercier de ces nombreuses années passées au service de tous que je vous remets officiellement votre honorariat de Maire, Chère Eliane BARREILLE. J’exprime ma reconnaissance à Monsieur le préfet, pour sa diligence et son efficacité. Par sa présence, il contribue à la solennité de cette cérémonie : le représentant de l’Etat se joignant à l’hommage qui vous est ainsi rendu. Voilà chère Eliane et merci pour la marquante impulsion que vous avez su donner à la commune de Malijai et merci aussi d’avoir bien voulu accepter de nous faire encore profiter de votre efficacité grâce à votre engagement au sein du Conseil régional. Pour terminer, j’ajouterai un grand merci très personnel : merci pour votre si longue amitié qui nous unit à jamais ; nous avons mené ensemble tellement de combats politiques ! Et ces combats Chère Eliane, vous le savez bien, ils marquent toute une vie et ne se peuvent oublier. D’autant qu’ils m’ont permis, en partie grâce à vous et à deux reprises, de devenir député. »
Avant d’inviter l’assistance à lever le verre de l’amitié, Madame BARREILLE devait retracer son action, plus que dynamique à la Région, pour faire de notre territoire espace de progrès où il y fait bon vivre.