COMMENT ACCELERER LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE LOCAL PAR L’INNOVATION ET L’INTERNATIONAL ?
Mercredi 19 septembre en Mairie de Sisteron, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire a eu le plaisir de recevoir Monsieur Frédéric SPAGNOU, Président d’Alpes Recherche Développement, Monsieur Jean-François ROYER, Directeur Général de l’Agence Régionale pour l’Innovation et l’Internationalisation (ARII) des entreprises PACA et Madame Danielle DUCREUX, responsable du pôle International de l’ARII. On notait la présence de Monsieur Jean-Christian Grimaud, directeur général des services de la ville de Sisteron, Monsieur Michel AILLAUD, président de la Société d’Economie Mixte de Sisteron et Madame Marianne DIDIER, directrice de la SEM.
Une première visite sur le territoire du Sisteronais pour prendre le pouls du formidable potentiel économique que constitue le Parc d’activités Sisteron Val Durance, ses nombreuses entreprises à forte valeur ajoutée ainsi que l’entreprise SANOFI.
Le Groupe d’Expertise Stratégique (GES) est composé exclusivement d’une vingtaine d’entreprises membres du Conseil Stratégique des Acteurs Economiques (CSAE). Ces chefs d’entreprises se réunissent ainsi régulièrement (4 à 5 fois par an), pour enrichir les grandes orientations de l’ARII et du CSAE, nourrir le programme de travail et consolider les recommandations opérationnelles, qui sont ensuite transmises au Conseil d’Administration de l’ARII.
Fondée en 2014 par la Région, l’Etat, la Chambre de Commerce et d’Industrie Régionale, la Caisse des Dépôts et Consignations et Bpifrance, l’ARII a pour mission, dans le cadre du Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation des entreprises (SRDEII), d’attirer les investissements et les talents sur le territoire régional et pour soutenir les initiatives d’internationalisation des entreprises. La Région a confié la gouvernance opérationnelle du Plan Régional d’Internationalisation des Entreprises (PRIE) à l’ARII, qui assure notamment la conduite opérationnelle des programmes « Attractivité » et « Innovation ». Avec pour feuille de route tracée par Renaud MUSELIER, président de la Région PACA, d’accompagner l’accélération de start-up et de PME à fort potentiel et qui ont des projets structurant ainsi que l’accueil d’entreprises exogènes du territoire en PACA.
La délégation s’est ensuite déplacée sur le parc d’activités à la SEM et sur HEER SIS, en allant à la rencontre de deux entreprises particulièrement innovantes implantées à Sisteron.