• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • LA COMMUNAUTE EDUCATIVE DE SISTERON RECUE EN MAIRIE

    Pot des enseignants (5)

    Le traditionnel pot des enseignants a eu lieu à l’Hôtel de Ville, mardi 9 octobre, où le Maire de Sisteron, Daniel SPAGNOU, leur souhaitait la bienvenue, en présence de Monsieur Eric LAVIS, Directeur académique, de Madame Valérie AUCOMTE, Proviseur, de Monsieur COLOMB, principal du Collège, de Mesdames Marie-Laure LE BAYLE et Florence LAFEBER, Inspectrice de l’Education Nationale, de Monsieur Christophe CATINAUD, directeur d’antenne à l’EREA de Castel-Bevons, de Monsieur Damien AVRIL, directeur de l’IAP de Chantereine et des élus du canton.

    « La rentrée scolaire 2018 – 2019 a eu lieu et comme pour chaque nouvelle rentrée scolaire j’ai le plaisir de vous réunir en Mairie. Cette tradition est aussi l’occasion pour moi de vous présenter Madame Marie-Laure LE BAYLE, Inspectrice de l’Education Nationale, qui remplace Madame Nicole Cirier, qui a pris une retraite bien méritée. C’est aussi l’occasion de saluer les nouvelles directrices et professeurs des écoles, des collèges et lycées, qui ont rejoint les établissements scolaires sisteronais. C’est enfin l’occasion de recevoir aussi les personnels qui accompagnent les enfants tout au long de l’année scolaire : les ATSEM, les Anges Gardiens, les personnels d’entretien, de cantine, les accompagnants dans les transports scolaires, ceux de la garderie. Je vous adresse mes remerciements pour le travail que vous effectuez au quotidien dans la profession qui est la vôtre.

    Dans les établissements primaires sisteronais, 624 enfants sont scolarisés cette année : 218 dans les écoles maternelles, 406 en élémentaire. Des effectifs stables par rapport à 2017. A la cité scolaire Paul Arène, on compte 615 élèves au collège et 562 élèves au lycée et en Section Professionnelle, pour cette rentrée scolaire 2018, 2019. Vous le savez, la commune s’investit pour ses écoles. Et, cette année, ce sont 110.000 euros qui leur ont été consacrés en études et en travaux, auxquels il faut ajouter les 3.170 heures de travail des employés des Services techniques communaux, pour un coût de 70.000 T.T.C. Par ailleurs, 2.800 euros ont été consacrés au mobilier et 3.000 euros en petit matériel.

    Je veux ici remercier les employés communaux chargés des inscriptions dans les écoles, à la garderie, à la cantine (Alia Feraud), ou encore pour les transports scolaires, Thérèse Célérien, ainsi que celles en charge de la Régie : Mmes Céline Jean et Brigitte Crozals. Chacun et chacune dans son domaine apporte sa pierre à cet édifice que vous représentez tous : la scolarité et l’encadrement scolaire des enfants. Le rôle de l’enseignant reste le même : transmettre le savoir à notre jeunesse, lui donner l’envie d’apprendre en lui apportant la connaissance. Ce n’est pas un métier facile mais un métier passionnant qu’exercent les enseignants, que ce soit en primaire ou dans le secondaire. Je sais que les conditions de travail peuvent être perturbées, comme au lycée en ce moment où les travaux en cours devraient être terminés aux vacances de Noël.

    Car c’est un chantier important qui a été engagé il y a deux ans maintenant avec la construction d’un magnifique bâtiment qui abrite la section hôtelière, la rénovation du collège aujourd’hui terminée, et enfin, le lycée qui à son tour fait peau neuve avec une réfection en intérieur et en extérieur.es travaux qui n’ont pas empêché de bons résultats aux examens que ce soit au collège, au lycée, ou en section professionnelle.

    Je salue ici votre travail à tous et adresse mes remerciements plus particulièrement à Madame Aucomte Proviseur, à Monsieur Collomb Principal, aux directrices des écoles primaires. J’adresse mes remerciements aux personnels de toutes les structures scolaires et éducatives, aux agents communaux qui interviennent dans les écoles, ainsi qu’aux psychologues, assistantes sociales, infirmières scolaires, au soutien scolaire et plus particulièrement à l’AGOC, sans oublier les agents des services techniques, à tous ceux qui participent à la bonne marche de ces établissements. Je souhaite encore une fois la bienvenue à Madame l’Inspectrice de l’Education Nationale, Marie-Laure LE BAYLE, avec qui, j’en suis sûr, nous poursuivrons les bonnes relations établies avec ces prédécesseurs. Je souhaite rendre hommage à ma conseillère municipale déléguée aux écoles, Madame Cécilia LOUVION, pour son implication sans faille tout au long de l’année. Que cette année scolaire 2018/2019 soit une satisfaction pour vous tous et une belle année pour tous les élèves. » devait rappeler Daniel SPAGNOU.

    Monsieur Eric LAVIS, Directeur académique, inspectrice prenait la parole et se félicitait des excellentes relations qui existent entre la municipalité et le monde enseignant, relations basées sur le dialogue et la concertation et rendait un vibrant hommage à Monsieur Daniel SPAGNOU, pour son soutien sans faille à l’éducation en général.

    Pot des enseignants (1)

     

    Les commentaires sont fermés.