• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • DE JEUNES SYRIENS EN STAGE A SISTERON


    reception-eleves-syriens-005.jpg

    Cinq étudiants syriens sont arrivés à Sisteron le 11 Juin dernier pour une période de formation en entreprise, qui est aussi un premier contact pour eux avec la France et l’Europe.

     

    En 2008, une classe de 30 élèves sisteronais s’était rendue au festival de la Francophonie et deux élèves de la section pâtisserie avaient suivi un stage à l’Hôtel Riga, un hôtel classé 4 étoiles luxe.

     

    Comme l’a rappelé le Député Maire de Sisteron au cours d’une réception donnée à l’Hôtel de Ville pour accueillir les jeunes syriens : « l’histoire de la Syrie et de la France ont été intimement liées et notamment pendant 26 ans jusqu’à l’Indépendance de ce pays en 1946. Et aujourd’hui, le penchant francophone de la Syrie reste très important. Le français est partout associé à l’altérité, à la bataille pour la diversité culturelle. »

     

    La présence des ces jeunes à Sisteron résulte d’un échange réalisé avec le soutien du Rectorat ; une suite naturelle au partenariat exemplaire entre la section Lycée des Métiers, de l’Hôtellerie et de la Restauration Paul Arène et l’Institut de Formation aux Métiers du Tourisme de la Ville d’Alep.

     

    Daniel SPAGNOU rendait d’ailleurs hommage à Madame KEYLOUM, Directrice qui accompagne les jeunes syriens, ainsi qu’à André BACH Proviseur de la Cité Scolaire de Sisteron, et à Franck PERARD Chef des Travaux, qui ont pleinement conscience de la valeur que représentent les expériences à l’étranger pour les élèves.

     

    A Sisteron, les jeunes élèves syriens qui sont dans la Cité de Paul Arène jusqu’au 8 juillet, feront leur stage, entre autres, à l’Office de Sisteron, à l’Agence Thomas Cook, chez « Payan Voyages »,…

     

    « Une expérience qui doit aussi fonder leur conscience, comme les nôtres, sur la valeur des échanges et de l’amitié entre les peuples », déclarait le Député Maire, avant d’adresser toutes ces félicitations aux instigateurs de jumelage entre les établissements scolaires de Sisteron et d’Alep, et de souhaiter un heureux séjour aux jeunes étudiants.

     

     

    Les commentaires sont fermés.