• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • MIEUX GERER L’EAU AU SEIN DES COMMUNES


    reunion-information-gestion-de-leau-006.jpg

    « Le 28 mai dernier, l’association des maires des Alpes de Haute Provence a organisé une matinée d’information sur le sujet de la gestion de l’eau et de l’assainissement. Cette réunion qui s’est tenue à la mairie de Sisteron sous la présidence de Daniel Spagnou, député-maire de Sisteron et Michèle Zimmer Trésorière de l’association, a réuni plus d’une trentaine d’élus du département.

     

    Pour cette réunion d’information, l’association des maires avait fait venir un spécialiste de ces questions, Alain Tiret, membre du bureau de la Fédération Professionnelle des Entreprises de l’Eau.

     

    Celui-ci a fait un large tour d’horizon sur l’état des ressources en eau, l’organisation des services de l’eau et de l’assainissement, le prix de ces services en France et en Europe et les enjeux majeurs en la matière pour les prochaines années. Ce tour d’horizon a été suivi d’un débat animé avec les participants, au cours duquel ont été abordés de nombreux sujets de préoccupation des élus.

     

    Parmi ceux-ci, la capacité des services d’eau à faire face aux objectifs de qualité des masses d’eau, fixés par l’ Europe, l’équilibre économique de ces services et le prix répercuté à leurs clients .Sur ce dernier point, Alain Tiret a présenté les résultats d’une étude comparative des prix de l’eau sur les 5 plus grandes villes de 10 pays européens, qui place la France ,avec un prix moyen de 3,09 €/m3 ,en dessous de la moyenne européenne égale à 3,44 €/m3. D’autres sujets ont été abordés , comme la mise en place des Services Publics d’Assainissement Non Collectif ou le contrôle des captages d’eau privés, discussions qui se sont prolongées lors d’un déjeuner partagé avec les membres de l’association. »

     

     

    Les commentaires sont fermés.