• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • MONIQUE LATIL CHEVALIER DANS L’ORDRE DES ARTS ET DES LETTRES


    remise-medaille-monique-latil-014.jpg

    Dimanche dernier, Daniel SPAGNOU, Député Maire de Sisteron a eu le plaisir de remettre à Madame Monique LATIL, les insignes de Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres.

     

    C’est au Jas de Peguier, sur la commune de Châteauneuf-Val-Saint-Donnat que la récipiendaire avait convié ses proches pour une cérémonie à la fois simple et pleine d’émotion.

    Madame Monique LATIL, originaire de Sisteron, épouse de Monsieur Jean-Baptiste LEVEQUE de Vilmorin, mère d’une fille Hélène et grand-mère de trois petits enfants, s’est dite émue de recevoir cette décoration et « c’est un honneur d’avoir été nommée par le Ministre de la Culture, Frédéric MITTERAND au grade de Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres. »

     

    Monique LATIL à l’âge de 19 ans, participe en tant que figurante au tournage de l’œuvre de Jean Giono, « Le Chant du Monde », puis elle intègre l’école des graphistes de Lurs. Elle quitte sa région pour la capitale et travaille au secrétariat du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris. Elle deviendra secrétaire de Luise VILMORIN et rencontrera André MALRAUX, alors Ministre de la Culture avec laquelle elle tissera des liens privilégiés.

     

    En 1997, elle revient dans les Alpes de Haute Provence et s’y installe en tant que commerçante. C’est tout naturellement qu’elle s’investit au sein de la Chambre de Commerce. Aujourd’hui c’est dans la vallée du Jabron qu’elle réside et participe au festival classique de Peyruis et ne manquerait sous aucun prétexte le prestigieux festival des Nuits de la Citadelle.

     

    Le ministère de la Culture accorde cette haute distinction aux personnes qui se sont distinguées dans le domaine artistique, littéraire ou par la contribution qu’elles ont apportée au rayonnement des Arts et des Lettres en France et dans le monde. Il, était donc tout naturel que Madame Monique LATIL soit ainsi écorée.

     

     

    Les commentaires sont fermés.