• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • GRAND DÉBAT NATIONAL À GRÉOUX-LES-BAINS

    siteds1 

    J’interviens à Gréoux-les-Bains dans le cadre du grand débat national. La question que je pose au président Macron concerne les contraintes phytosanitaires imposées à nos agriculteurs qui mériteraient d’être harmonisées au niveau de l’Europe.

    “Monsieur le Président, Vous avez pu constater vous-même il y a quelques jours à Paris que nos agriculteurs savent produire la qualité. Ici même dans ce département, nous disposons de nombreux produits labellisés : l’agneau de Sisteron, le vin de Pierrevert, le fromage de Banon, les herbes de Provence, la petite épeautre, la pomme des Alpes, la lavande ou encore l’huile d’olive que nous savons largement diffuser grâce aux circuits courts comme les Maisons de Pays notamment.

    Pourtant nos agriculteurs souffrent. Alors que la France possède plus de terres agricoles que le reste des pays européens, c’est l’Allemagne qui est aujourd’hui le premier exportateur agricole ! Nos agriculteurs sont empêchés d’utiliser certains produits phytosanitaires dangereux pour la santé, et c’est une bonne chose, alors que l’Italie n’est pas soumise aux mêmes règles et peut vendre sa production chez nous. L’Espagne peut employer occasionnellement de la main d’œuvre agricole à 6€ de l’heure alors que chez nous le tarif horaire est du double !

    Monsieur le Président, nos agriculteurs souhaitent une harmonisation des règles au sein de l’Union Européenne : comment comptez-vous remédier alors à cette distorsion sociale et environnementale?”

    La réponse d’Emmanuel Macron :

    « Vous avez parfaitement raison Monsieur le président des Maires sur l’harmonisation sociale et environnementale. La difficulté c’est celle du contrôle réel. Il faut certes renforcer ces contrôles mais notre volonté c’est aussi d’amener tout le monde vers une politique de convergence. L’exemple, c’est le glyphosate. C’est la raison pour laquelle on ne l’a pas interdit tout de suite mais on accélère le mouvement.

    Quant à l’harmonisation sociale, vous avez évoqué le travail détaché. Ce que l’on ne veut plus voir, ce sont des gens qui viennent travailler dans notre pays et qui sont sous-payés. Nous allons renforcer l’encadrement des règles car c’est vrai, l’Allemagne ou l’Espagne ont beaucoup utilisé le travail détaché. Pour résumer ma réponse à votre double question, j’envisage deux mesures qui seront notreobjectif pour les 5 prochaines années :

    1 – Nous souhaitons avoir le même contrôle phytosanitaire ambitieux en Europe à travers une agence commune.

    2 – Nous devons avoir un bouclier social européen car c’est bon pour tous les pays.»

    siteds2

     

     

    Les commentaires sont fermés.