DISSOLUTION DE L’ASSOCIATION DES AMIS DE L’ORGUE
L’Assemblée générale de l’association des amis de l’orgue, vient d’être dissoute.
A cette occasion, Madame Arlette SAUVAIRE-JOURDAN a tenu à écrire cette lettre :
« Chers adhérents, chers amis, ces quelques lignes pour vous dire combien je regrette de ne pouvoir être parmi vous à cette Assemblée générale qui revêt, ce soir un caractère très particulier. Mon état de santé ne peut me le permettre, Philippe et Jean-Michel, secrétaire et trésorier sauront, de mains de maîtres débattre du sujet et vous en donneront toutes les explications.
Ce n’est pas sans ressentir un pincement au cœur que nous en sommes arrivés à cette décision, prise après longue réflexion et grande sagesse. Notre but est atteint. Il arrive un moment où des changements sont nécessaires, même pris à contre cœur avec nostalgie et regrets. C’est avancer, c’est aller vers le renouveau, en continuant à œuvrer pour préserver ce magnifique joyau qu’esy notre orgue romantique de Merklin.
L’association a été mise en place en 1984, par Henriette BONTOUX-QUEYREL, André ROMAN et Louis HEYRIES, afin d’envisager le sauvetage de ce splendide buffet d’orgue, élégante parure de notre Cathédrale. Projet d’envergure, mais passionnant. La présidence m’a été confiée en 1985, ce qui me fait annoncer, un bail de 33 ans ! Quel parcours ! J’ose dire qu’il a été une aventure et, quelle aventure ! Très enrichissante et particulièrement exigeante avec toujours des découvertes, car approfondir une idée, un objectif, c’est apprendre à faire connaissance avec tous ses secrets, grâce à un acharnement tenace aimanté de confiance et de sérénité, qu’apporte la musique nous avons tenu la route.
Nous avons été une équipe très soudée dans une atmosphère de franchise et de partage. Merci à tous les membres du bureau pour leur présence et leur travail : affichage, préparation des concerts et surtout pour leur gentillesse et leur bonne humeur. Tout était fait dans la joie et le sourire. L’émotion me suggère d’avoir une pensée pour le Père DAUMAS, si généreux et qui nous a ouvert les portes du presbytère pour les réunions. Merci, Père DAUMAS, reposez en paix. Et, pour tous ceux et celles qui ont participé à cette restauration : Rebollo, Maryse Rovello, André Roman et Henriette Bontoux-Queyrel (présidente fondatrice) qui nous ont déjà quittés.
Coup de chapeau à Antoinette CABANES, notre organiste, pour qui cet orgue est comme son enfant et à Arlette JULIEN, pour les offices avec leur gracieuse compétence et aussi Pierre LEOUFFRE, qui complétait le trio en cas de besoin. Merci, merci encore à vous chers adhérents pour votre fidélité, votre soutien, votre générosité. Les petits ruisseaux font les grandes rivières, la preuve, la remise d’un chèque à la municipalité, de participation à la restauration.
Enfin, toute ma reconnaissance à la municipalité, à Monsieur le Maire pour son soutien et sa disponibilité, sa générosité et sa naturelle serviabilité. Il a toute ma confiance et mènera surement au mieux l’usage de cet orgue et l’organisation des concerts avec l’aide de la culture, actuellement représentée par Franck PERARD. Vous prenez les rênes aujourd’hui, nous vous laissons une trésorerie parfaite et un orgue prêt à continuer à retentir et charmer le plus longtemps possible un public renouvelé avec le temps qui passe.
Alors, bonne route, que serait la vie sans musique ? Magique, apaisante, sacrée, elle rapproche les êtres et n’a pas de frontières. « La Paix en absolu » Bonne assemblée et à bientôt au hasard de nos rencontre. »
Daniel SPAGNOU, de répondre : « Madame, chère Arlette, C’est aujourd’hui la Journée du Droit des Femmes et je pense que c’est le jour même où je devais vous exprimer toute ma reconnaissance et toute ma fierté d’avoir pu rencontrer une femme telle que vous.
Vous faites partie de ces femmes et de ces hommes, des sisteronaises et des sisteronais qui ont permis et contribué à un élan culturel fort et à la conservation du patrimoine de la Perle de Haute-Provence par un investissement sans faille.
Comme vous, je regrette l’arrêt de l’Association des Amis de l’Orgue, mais, vous le dites vous-même : « il arrive un moment où des changements sont nécessaires, même pris à contre cœur, avec nostalgie et regrets. C’est avancer, c’est aller vers le renouveau, en continuant à œuvrer pour préserver ce magnifique joyau qu’est notre orgue romantique de Merklin. »
Vous avez assumé cette lourde tâche pendant plus de trente années avec une équipe soudée, efficace et fidèle et je comprends la nostalgie qui peut vous envahir lorsque l’on s’investit autant, car cette aventure a commencé en 1983 ; une date qui fait sens pour moi, vous le savez bien.
Et si cette date induit les liens amicaux et solides que nous avons établis, ce courrier se veut être l’expression de ma gratitude à votre égard pour votre engagement.
Ces dernières années, la vie ne vous a pas épargnée et vous impose aujourd’hui de ralentir, de penser un peu à vous. Après avoir tant donné, il est temps ! Sans l’ombre d’un regret ; vous avez tellement été présente dans la vie sisteronaise que l’on vous doit beaucoup. Et je vous en remercie très sincèrement.
La municipalité saura se montrer à la hauteur de la tâche que l’association lui confie pour respecter le travail réalisé pour la conservation de ce patrimoine si précieux. Je vous adresse mes vœux de bon rétablissement et vous assure, une fois encore, chère Arlette, de toute mon amitié. »