• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • REUNION DU CLPSD A SISTERON

    CLSPD (2)

    Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) s’est réuni lundi 1er avril, en mairie de Sisteron, en présence de Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, de Monsieur Olivier JACOB, Préfet des Alpes-de-Haute-Provence, de Monsieur Christophe COUSIN, directeur des services du cabinet de la Préfecture, du Lieutenant-Colonel Laurent GRAU, Commandant du groupement de Gendarmerie 04, du Chef d’escadron Christine DUBOIS, Commandant la compagnie de Gendarmerie de Digne-les-Bains, du Capitaine Laurence MAZOYER, Commandant en second la compagnie de Gendarmerie de Digne, de l’Adjudant-chef Jérôme LATIL, Commandant la brigade de Gendarmerie de Sisteron, du Major Frédéric GALANTINI, Commandant la communauté de brigade de Sisteron, de Monsieur Maklouf RABHI, chargé de mission aux droits des Femmes à la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations, de Madame Valérie AUCOMTE, chef d’établissement de la Cité scolaire Paul Arène, de Monsieur Christophe MARTE, chef de la Police municipale de Sisteron, ainsi que de nombreux élus, représentants de différents services de l’Etat et des associations ou organismes en charge de missions dans le cadre de la lutte contre la délinquance

    Un rendez-vous annuel important pour donner une orientation adaptée à la mise en place des différentes actions, et permettre de conforter, modifier, amplifier ou au contraire, mettre fin à ce qui ne peut aboutir. Les interactions entre tous les acteurs locaux restent indispensables à l’obtention de bons résultats. C’est la garantie d’une alerte précoce et efficace pour mieux prévenir. Une prévention qui n’est, on le voit tous les jours, pas suffisante puisqu’il faut aussi faire face aux situations difficiles déjà établies hélas, et qui demandent une réponse adaptée, bien souvent dans l’urgence. C’est un travail long et fastidieux qui se heurte à de nombreux obstacles, que ce CLSPD veut faciliter.

    « Quelle que soit l’origine des violences, il incombe à tous de faire le maximum pour détecter et enrayer au plus tôt l’escalade de ces comportements anormaux et inacceptables. On le sait, il ne s’agit pas seulement d’une affaire d’individu, mais bien d’une affaire de société. Une société où la formation et l’instruction ne conduisent pas obligatoirement à obtenir un travail pour gagner de quoi prendre son indépendance ou simplement pour vivre et faire vivre décemment des ménages, des familles entières. Une société où l’éducation fait parfois défaut à des parents qui baissent les bras, qui refusent de voir leur responsabilité, ou encore, qui confondent éducation et instruction. Une société où l’autorité et le respect de la loi, semblent n’avoir plus aucune forme de pouvoir. Une société où la justice a du mal même à faire appliquer dans de bonnes conditions, les sentences rendues… Des situations en chaîne qui entraînent mal-être, violences, souffrances, et fait beaucoup trop de victimes de tous âges.

    Et, en tant que maire, je peux en témoigner car je le constate de plus en plus lors de mes permanences, la maltraitance au quotidien prend une ampleur inquiétante. Pour les personnes concernées, c’est une souffrance terrible qui semble sans issue. Le pire étant que 30% des victimes ne portent pas plainte. C’est ce que j’ai souligné dernièrement encore, lors de la réunion de la cellule de veille sur les violences intra-familiales qui s’est réunie pas moins de 9 fois cette année. La dernière il y a seulement quelques jours. Le travail de prévention est plus que jamais le pilier des missions qui vous incombent. Toutes les actions effectuées par les partenaires de ce Conseil Local, exigent encore et toujours, collaboration et investissement de notre part à tous. Je voudrais souligner le travail de la Police municipale, ici, à Sisteron, sous la houlette de Christophe MARTE, et de la Gendarmerie, commandée par le Major GALANTINI, qui s’exerce dans une collaboration régulière, dans le cadre d’une convention de coordination ; renouvelée cette année.

    La police municipale intervient également pour le compte de la Protection Judiciaire de la Jeunesse au palais de justice, dans le cadre des semaines de citoyenneté et de laïcité. Deux interventions sont déjà programmées pour les 9 avril et 14 mai prochains. Pour 2018, ce service a mis à niveau l’armement de ses agents dans le cadre du plan Vigipirate Attentat avec un équipement en pistolets semi-automatiques. La mise en place d’horaires décalés a permis l’organisation d’opérations « coup de poing », notamment sur des incivilités, telles que déjections canines ou dépôts d’ordures illicites. Par ailleurs, les interventions en milieu scolaire sont reconduites avec la désignation d’un agent pour l’ensemble des enfants des groupes scolaires du primaire de la ville, dans le cadre de la Sécurité routière.

    L’évolution du système de vidéo protection s’élargit avec la pose de nouvelles caméras, portant leur nombre à 71. Bien sûr, la Police municipale se maintient sur toutes les manifestations, elle est également présente dans la Cellule V.I.F. (Violences Intra Familiales), placée sous le dynamisme de Madame Karima GULLY, Conseillère municipale et de Monsieur MAKLOUF, dont j’ai parlé plus haut. Continuons à avancer tous ensemble. » déclarait, Monsieur le maire de Sisteron.

    Le Colonel Laurent Grau rappelait que la prévention de la délinquance s’inscrit pleinement dans la police de sécurité au quotidien, tout comme la sécurité routière et les cambriolages qui sont un objectif majeur. Il félicitait le travail accompli par les hommes et les femmes de la communauté de brigade et la brigade de Sisteron. Il soulignait la bonne collaboration entre les services de la Mairie, notamment la Police Municipale et la Gendarmerie.

    Monsieur le Préfet Olivier JACOB, clôturerait cette réunion en félicitant le partenariat établie à Sisteron. « La sécurité est l’affaire de tous il est important de partager, chacun dans son domaine de compétence. L’Etat est mobilisé pleinement avec les services de l’Education Nationale, la Prévention Judiciaire de la Jeunesse, la Préfecture, le Groupement de Gendarmerie, la Cohésion Sociale et la Protection des populations. L’Etat va accompagner financièrement la ville de Sisteron pour l’installation de nouvelles caméras dans le cadre de la vidéo protection. » Il félicitait l’équipe municipale et le milieu associatif qui permet aux jeunes de pratiquer des activités, d’avoir des occupations et de prévenir ainsi la délinquance à Sisteron.

    Globalement Il apparait, que la délinquance locale est maîtrisée dans l’ensemble, mais que la délinquance extérieure progresse d’environ 30%. Tous sont convenus qu’il est nécessaire de poursuivre l’effort dans la prévention, dans la pédagogie et l’éducation et qu’aucune violence ne doit rester sans réponse pénale.

    CLSPD (13)

     

    Les commentaires sont fermés.