• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • PAUL REYNAUD SE RACONTE A SISTERON


    conf-presse-thibault-tellier-sur-paul-reynaud-004.jpg

    Jeudi dernier, s’est déroulée en Mairie de Sisteron une conférence sur Paul REYNAUD, à l’initiative de Thibault TELLIER, Maître de Conférence à l’Université de Lille, et auteur du livre « Paul REYNAUD, un indépendant en politique».

     

    Le Député Maire de Sisteron, Daniel SPAGNOU, s’est dit enthousiaste à l’idée de faire mieux connaître le parcours d’un Ubayen qui devint Président du Conseil (l’équivalent du 1er Ministre aujourd’hui). Une conférence qui permet de percevoir un personnage historique dont la plupart des gens ne connaisse que son passage éclair lors de la débâcle de juin 1940.

     

    Thibault TELLIER, a retracé le parcours d’un homme qui est né à Barcelonnette dans une famille bourgeoise et qui très tôt s’est intéressé au monde qui l’entoure, avec une vision internationale très élevée. Il perçût avant d’autres le danger que représentait l’Allemagne d’Hitler, et pour contrer le danger d’une guerre, il parlait déjà d’une Europe forte et solidaire. Pourtant issu du centre droit, il rejoignit le gouvernement Daladier issu du front Populaire en 1938 et défend l’idée de De Gaulle de financer la protection de la France par la création d’une force blindée avec 100 000 hommes, car la guerre lui semble inévitable. « Paul REYNAUD a occupé une place plus importante dans l’histoire politique que celle qu’on imagine. Sa carrière a connu une longévité exceptionnelle car il a traversé trois républiques. Il restera toute sa vie un bas-alpin et gardera des mandats locaux. ».

     

    La conférence s’est achevée par la dédicace du livre « Paul Reynaud, un indépendant en politique (1878-1966) », aux éditions Fayard.

     

    Les commentaires sont fermés.