PAUL REYNAUD SE RACONTE A SISTERON
Jeudi dernier, s’est déroulée en
Le Député Maire de Sisteron, Daniel SPAGNOU, s’est dit enthousiaste à l’idée de faire mieux connaître le parcours d’un Ubayen qui devint Président du Conseil (l’équivalent du 1er Ministre aujourd’hui). Une conférence qui permet de percevoir un personnage historique dont la plupart des gens ne connaisse que son passage éclair lors de la débâcle de juin 1940.
Thibault TELLIER, a retracé le parcours d’un homme qui est né à Barcelonnette dans une famille bourgeoise et qui très tôt s’est intéressé au monde qui l’entoure, avec une vision internationale très élevée. Il perçût avant d’autres le danger que représentait l’Allemagne d’Hitler, et pour contrer le danger d’une guerre, il parlait déjà d’une Europe forte et solidaire. Pourtant issu du centre droit, il rejoignit le gouvernement Daladier issu du front Populaire en 1938 et défend l’idée de De Gaulle de financer la protection de la France par la création d’une force blindée avec 100 000 hommes, car la guerre lui
La conférence s’est achevée par la dédicace du livre « Paul Reynaud, un indépendant en politique (1878-1966) », aux éditions Fayard.