« INUTILE » A L’ESPACE D’ORNANO DU MUSEE GALLO ROMAIN DE SISTERON
Venez nombreux admirer les œuvres de l’artiste Ben, un artiste mondialement connu qui s’expose à l’Espace d’Ornano du Musée Gallo-Romain, une remarquable exposition intitulée « Inutile », à ne pas manquer, jusqu’au 28 juillet.
Avec cette formidable exposition, la saison culturelle 2019 se poursuit avec l’œuvre de Benjamin VAUTIER connu sous le pseudonyme de Ben. Artiste français des plus populaires, Ben a fait de l’ego la source et le fondement de son œuvre. Né en 1935 en Italie, à Naples, d’une mère irlandaise et occitane et d’un père suisse Francophone, le jeune Ben et sa mère voyageront beaucoup en raison de la seconde guerre mondiale pour s’installer finalement en 1949 à Nice qui est depuis sa terre d’adoption.
Sa mère lui fait l’acquisition d’une boutique de disques d’occasion, un espace devenu rapidement atypique où il aime à recevoir divers artistes, dont César, Arman, où encore Martial Raysse. Nourri par ces influences mais également par une profonde admiration pour le travail de Marcel Duchamps et par le groupe Fluxus, Ben a développé un style très personnel par son écriture singulière et ses messages impertinents qui parfois vont bousculer les « têtes pensantes ». Très impliqué dans la scène contemporaine, il donne son point de vue sur toute l’actualité, qu’elle soit culturelle, politique ou artistique. Ses « écritures » alliant impertinence et justesse, bénéficient d’une grande popularité. L’artiste aime à dire « En vérité, j’aurais aimé qu’on dise de moi : il avait raison, plutôt que : il savait peindre ».
Ses œuvres sont présentes dans les plus grandes collections privées et publiques du monde, notamment comme le prestigieux MoMA (Museum of Modern Art) de New York.