LA COMMUNE D’ESPARRON DE VERDON SE DOTE D’UNE STATION D’EPURATION ECOLOGIQUE
Samedi dernier, Gérard BURLE, Maire de la commune d’Esparron de Verdon recevait, Daniel SPAGNOU, Député Maire de Sisteron, Le Préfet des Alpes de Haute Provence, Pierre N’GAHANE et une assistance venue nombreuse lors l’inauguration de la nouvelle station d’épuration de la commune.
Une réalisation exemplaire qui a nécessité une enveloppe de plus d’un million d’euros, pour une station hyper écologique, qui est la première du type dans le département. Elle est conçue pour l’équivalent de 1800 habitants, sachant que le village d’Esparron de Verdon compte 460 habitants pendant les ¾ de l’année et près de 2000 durant la période estivale.
Cette station se situe à 2 km du lac et elle s’intègre parfaitement dans le paysage grâce à la technique inspirée par le principe des roselières et des lagunes. Ici, 10 000 pieds de roseaux, plantés dans des lits ou jardins en forme de restanques, permet de traiter par filtres de roseaux l’intégralité des effluents du réseau collectif de la commune ainsi que la pollution des matières de vidange issue de l’assainissement individuel. Le procédé consiste à faire circuler les effluents au fil de bassins, qui sont aménagés en paliers, dans lesquels il existe un milieu extrêmement favorable à l’activité épuratoire, grâce à une association entre les minéraux et les végétaux.
Les avantages d’une telle réalisation sont multiples et notamment pour l’environnement, simplicité d’exploitation, une très faible quantité de boues produites, donc peu de déchet, une très bonne intégration paysagère et une diminution des nuisances sonores et olfactives.