100 ANS DE MARCEL LIEUTIER : HOMMAGE A UN GARDIEN DE LA MEMOIRE DE SISTERON
Jeudi dernier, parents et amies étaient venus nombreux en mairie de Sisteron pour assister à la réception en l’honneur du centenaire de Monsieur Marcel LIEUTIER.
Le député Maire Daniel SPAGNOU recevait ainsi une figure locale de la vie Sisteronaise en la personne de Marcel LIEUTIER qui est né à Sisteron le 9 septembre 1910 et qui est un des gardiens de la mémoire de
Marcel LIEUTIER, commence se vie professionnelle chez Monsieur Auguste TURIN, qui a crée en août 1885 le Sisteron Journal, et qui faisait également office d’épicerie, de droguerie et d’imprimerie. Le Père de Marcel LIEUTIER, Pascal, en tant que libraire et éditeur reprendra le Sisteron Journal et c’est tout naturellement qu’il lui succède, pour transmettre de flambeau à René GOGLIO.
Passionné de musique, Marcel LIEUTIER est membre des Touristes des Alpes et y joue du saxophone. En juillet 2008, la ville de Sisteron a reçu la collection complète des numéros du Sisteron Journal depuis sa création, rejoignant ainsi le fonds ancien de la ville.
« Je dois ici vous remercier encore une fois pour ce geste altruiste et généreux qui prouve s’il en était besoin, votre amour de la ville et les valeurs qui vous animent. Vous avez été membre du comité des fêtes de la ville, vous êtes l’un des co-fondateurs de l’association « Art Théâtre et Monument », avec Messieurs Pierre COLOMB et Pierre VOLLAIRE et enfin Conseiller Municipal. Si le patrimoine culturel et architectural est tel qu’il est aujourd’hui, je pense que les Sisteronais vous en sont redevables. Vous avez également était prisonnier de guerre se qui vous a valu en 1997 de recevoir la médaille de l’union française des anciens combattants échelon de bronze. », Puis, le Député maire Daniel SPAGNOU, devait remettre la médaille de la ville de Sisteron et souhaiter un joyeux anniversaire à un homme qui ne laisse pas indifférent et inviter l’assistance au traditionnel pot de l’amitié.