• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • L’ART AFRICAIN : ENTRE SISTERON ET BAMAKO


    remise-mme-ducroux-objets-maliens-005.JPG

    Jeudi dernier, le Député Maire Daniel SPAGNOU et Sylvie FRITZ, Adjointe à la Culture ont eu le plaisir de recevoir de magnifiques œuvres Maliennes.

     

    La remise des objets Maliens a été effectué et sont exposés au Musée Terre et Temps. Ils sont offerts par Monsieur Youssouf SIDDIBE, Président de l’ONG Hope. Ne pouvant être présent il a mandaté sa fille Aminata et Madame DUCROUX, Présidente de l’Association « solidarité Djoliba, espoir au Niger » et de « Apprentis bâtiments sans frontière », associations qui œuvre depuis plus de 20 ans au Mali, Sénégal, Burkina-Faso et en Côte d’Ivoire pour un monde meilleur en Afrique, pour remettre officiellement ces objets.

     

    Les œuvres du 19ème et début 20ème siècles, complètent la première collection commencé en 2006. L’exposition propose aujourd’hui une antique serrure Dogon, un antique masque, un métier à tisser et un tamani (instrument de musique) et autres pièces rares.

     

    Le Député Maire Daniel SPAGNOU, devait remercier chaleureusement Monsieur Youssouf SIDDIBE, sa fille Aminata et Madame DUCROUX pour le don d’œuvres aussi prestigieuse, tout en rappelant que les liens entre la ville de Sisteron et le Mali sont anciens. Il y a quelques années, une benne à ordure avait été offerte à la ville de Bamako, pour faciliter la lutte contre les ordures sauvages.

     

    « Par ce nouveau don et l’annonce de la future venue de Monsieur SIDDIBE, c’est une passerelle culturelle que votre association, Madame DUCROUX, renforce entre Sisteron et Bamako. Vous êtes une femme qui par votre implication de tous les instants, vos combats aux plus hauts niveaux des Etats, permets la prise de conscience de la détresse de ces populations et suscite l’admiration et l’envie de vous aider dans ce colossal combat.

     

    Une quarantaine de pièces du Togo devraient venir prochainement pour enrichir l’exposition et être exposées durant trois ou quatre ans.

     

     

    Les commentaires sont fermés.