• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • L’ECOLE DE PREPARATEUR EN PHARMACIE DE SISTERON FETE SES 20 ANS


    20-ans-preparateurs-pharmacie.JPG

    Vendredi dernier, le Député Maire, Daniel SPAGNOU et les membres de son Conseil Municipal, recevaient les professeurs et élèves de l’école de préparateur en pharmacie, à l’occasion de son 20ème anniversaire.

     

    C’est en septembre 1990, que les premiers élèves de l’école de pharmacie de Sisteron franchissaient les portes des locaux du Tivoli. Partant du constat que le dispositif de l’époque est engorgé, le Centre de Formation Professionnel (C.F.P) de Marseille se délocalisait ainsi à Sisteron et ce à l’initiative de Monsieur Robert BICHAUD, alors Directeur du C.F.P, qui décide de créer une antenne dans les départements Alpins et plus particulièrement à Sisteron. Monsieur Bernard ANTOINE, alors Conseiller municipal à la ville de Sisteron, prend le relai et défend ce projet et c’est tout naturellement que la Municipalité de Sisteron est partie prenante en louant à l’ASFOSSS-PACA, gestionnaire du Centre de Formation de préparateurs de pharmacie, les locaux des anciennes classes de l’école primaire au sein du bâtiment du tivoli. Ce qui représente à ce jour un montant d’environ 150 000€ pour la municipalité et comprenant la prise en charge de l’électricité, du chauffage, et autres entretiens nécessaires…

     

    Grâce à cette initiative, les apprentis du 04 et du 05 peuvent commencer à suivre le cursus en vigueur à l’époque, soit cinq années d’études. Aujourd’hui, la formation a quelques peut changer, s’adressant à des bacheliers et ne portant plus que sur deux années, comprenant 330 heures de formation théoriques sur l’antenne de Sisteron et 70 heures de formation pratique à Marseille.

     

    L’école de préparateurs de Sisteron a ainsi formé entre 1990 et 1999, 108 préparateurs et 185, de 2000 à 2010, pour un taux moyens de réussite au Brevet professionnel de 78%, soit 5 points supérieur à celui du Centre de Marseille.

     

    Le Député Maire, Daniel SPAGNOU, devait conclure cette réception en précisant, « Je voudrais remercier Monsieur Robert BICHAUD, Directeur général du Centre de Formation des préparateurs en pharmacie, qui depuis le début soutien et épaule cette antenne Sisteronaise, permettez moi de saluer son engagement et son implication, ainsi que les membres de l’association ASFOSSS-PACA, … félicitation à tous et aux nouveaux élèves, je leur souhaite une belle carrière professionnelle et à l’école une longue vie. »

     

    Les commentaires sont fermés.