• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • SISTERON, OFFICIELLEMENT «VILLE AMIE DES ENFANTS»


    conf-presse-ville-amie-des-enfants-008.JPG

    La candidature de la Ville de Sisteron a été acceptée par l’UNICEF. La cité de Paul Arène rejoint ainsi les 192 « villes amies des enfants », dispositif mis en place conjointement depuis 2002 par l’UNICEF et par l’Association des Maires de France.

     

    Jacqueline TETRE, responsable du Comité Départemental de l’UNICEF, a été un relai efficace de la candidature de la ville.

     

    Pour Christophe LEONE, Conseiller Municipal délégué à la Jeunesse, qui a suivi ce projet mené de main de maître par le Département Jeunesse (dirigé par Maguy BOURLETSIS et Jean REYES) et le Conseil Municipal Jeunes, c’est toute la ville qui s’engage, et toute l’année. « Ce titre de « ville amie des enfants » n’est pas un acquis, c’est un engagement. »

     

    Ainsi, un programme prévisionnel était d’ores et déjà élaboré lors du point presse le 4 Novembre dernier à la Médiathèque de Sisteron, comportant entre autres : un théâtre forum sur le thème du respect, un spectacle et plusieurs expositions sur le droit des enfants, des projections de films, etc…

     

    Un programme qui privilégie aussi  les liens et les échanges intergénérationnels  avec un repos bio partagé avec les enfants de maternelle et les adhérents du Foyer-Club des capucins, du théâtre aussi, associant les crèches, l’accueil de loisirs du mercredi, la médiathèque et le groupe Animation du Foyer-club du 3ème Age.

     

    « Les actions en faveur de l’enfance et de la jeunesse ne doivent pas se cantonner à une simple commémoration, mais être définies dans la continuité », précisait le Député Maire de Sisteron, avant d’informer qu’une malle pédagogique, élaborée en 2005 et utilisée uniquement par les Services municipaux du Département Jeunesse, était mise à disposition des acteurs et professionnels de l’enfance/jeunesse de Sisteron.

     

    Composée de documents, livres pour enfants, jeux sur la non violence et le droit des enfants, cette malle – qui a été subventionnée à hauteur de 1.515 euros par la Caisse d’Allocations Familiales pour un coût total d’environ 2.000 euros – sera stockée à la Médiathèque André Roman.

     

    Le 20 Novembre prochain, à l’occasion de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant, la charte officielle sera signée en Mairie de Sisteron.

     

    Les commentaires sont fermés.