• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • CÉRÉMONIE DE LA CITOYENNETÉ DANS LES SALONS DE L’HOTEL DE VILLE DE SISTERON

    Cérémonie Citoyenneté_modifié-1

    Samedi 29 février, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron remettait lors d’une cérémonie officielle en Mairie de Sisteron, le livret du Citoyen et la carte électorale aux jeunes Sisteronais qui ont atteint l’âge de 18 ans, 6 garçons et 5 filles étaient.

    Une cérémonie qui a été instituée en 2006 par le Président Chirac, et entérinée par le décret n°2007-168 du 8 février 2007. Et ce sont les maires, représentants de la République au quotidien, qui sont chargés de cette cérémonie citoyenne dans la commune. L’objectif de cette journée étant la sensibilisation aux enjeux de la Défense Nationale et à la politique de défense européenne, mais aussi de faire découvrir les métiers de la Défense.

    « Un acte officiel et solennel qui est donc pour vous un grand jour puisqu’ à travers cette carte officielle, vous pouvez désormais exercer votre droit de vote et, je l’espère, que vous l’exercerez pour chaque élection qui se présentera au cours de votre vie. Et, je le rappelle, en 1944 pour les femmes, qui ont voté pour la première fois dans notre pays en 1945. C’est par ce droit, par votre vote, que vous allez vous exprimer, faire des choix, et ce, que ce soit au niveau de votre commune, de votre département, de votre pays, et même de l’Europe, à travers les élections locales, nationales et européennes.

    Vous y apprendrez aussi ce qui vous engage en termes de « majorité civile », « majorité matrimoniale », « majorité pénale », vos droits civiques, ainsi que les principes fondamentaux de la République. Liberté – Egalité – Fraternité. Trois mots, trois valeurs qui caractérisent la France. Une devise gravée sur le fronton des mairies qui, depuis 1958 est inscrite dans la Constitution et fait ainsi partie de notre patrimoine national. Avant de vous remettre votre carte et pour conclure, je vous livre le principe de Liberté, tel qu’il est décrit dans la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, de 1789 : « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi l’exercice des droits naturels de chaque homme n’a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits. » rappelait le Maire de Sisteron aux jeunes qui étaient présents.

    Les commentaires sont fermés.