• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • LES MAIRES DES ALPES DE HAUTE PROVENCE : ENTRE INQUIETUDE ET VOLONTARISME


    ag-asso-maires-volx-004.JPG

    C’est à Volx que Jérôme DUBOIS, Maire de la Commune, accueillait les Maires des Alpes de Haute Provence pour l’Assemblée Générale de l’association, présidée par Daniel SPAGNOU, Député Maire de Sisteron.

     

    78 communes étaient représentées pour cette importante réunion où les élus n’ont pas manqué de manifester leurs inquiétudes, face à la réforme territoriale, comme le soulignait Daniel SPAGNOU : « Ces évolutions font naître des interrogations quant à l’avenir de nos communes. Les Maires ne manquent pas de manifester leur réserve face aux incertitudes qui planent sur les modalités de gestion de leur commune au regard des réformes votées récemment ».

     

    Le Président rappelait les avancées importantes obtenues grâce à l’action des Maires, notamment en ce qui concerne l’intercommunalité. Par contre, il soulignait la déception des Maires «de constater la volonté manifeste de voir les services de La Poste se réduire comme peau de chagrin dans les zones à l’écart. Ils n’arrivent plus à établir un partenariat constructif devenu impossible dans bon nombre de secteurs du département »

     

    Le Préfet, Pierre N’GAHANE, quant à lui, défendait la réforme de l’Etat et informait les Maires de dotations à venir en direction des collectivités territoriales pour compenser la taxe professionnelle. Il faisait part également d’un plan d’action de 5 milliards d’euros prévu en direction des territoires ruraux tout en insistant sur le nécessaire renforcement de l’intercommunalité.

     

    Un projet d’amendement pour abaisser le seuil des communautés d’agglomération à 300.000 habitants a d’ailleurs été déposé, ce qui rendrait éligible la communauté dignoise.

     

    Les commentaires sont fermés.