• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • SISTERON NE VEUT PAS « SEULEMENT » VOIR GRAND MAIS VOIR LOIN…


    voeux-sisteron-033.JPG

    C’est un peu la philosophie que Daniel Spagnou, a voulu transmettre à travers un discours offensif et fédérateur qu’il a prononcé hier, à l’occasion de la cérémonie des vœux de Sisteron, un rendez-vous incontournable de la vie politique départementale qui a attiré la foule des grands soirs, plus de 2000 personnes venues des quatre coins des Alpes de Haute Provence.

    Après avoir visionné le film réalisé par Videosol sur la vie sisteronaise en 2010, laissant la part belle au départ historique du Tour de France, le 15 juillet dernier, c’est aussi la vie culturelle, sociale, économique et municipale qui était retracée avec finesse, humanité et beaucoup d’humour, unanimement apprécié par l’assistance.

    Jean-Pierre Templier, 1er Adjoint, revint aussi sur une année 2010 placée sous le signe de l’investissement, puisque la ville y a ainsi consacré plus de 4 millions d’euros, en maîtrisant l’endettement sans toutefois augmenter les taxes locales et confortant une situation financière exemplaire.

    Daniel Spagnou, quant à lui, avant de revenir sur les projets sisteronais de 2011 et la vision de l’action municipale à venir, ne manquait pas de rappeler son engagement dans la majorité présidentielle pour les réformes au service de la modernisation du pays. Il devait insister sur le chantier de la prise en charge de la dépendance, enjeu de cohésion et de solidarité nationale qui pourra concerner chaque famille. Il formait le vœu enfin que notre pays dans le contexte de crise mondiale, s’inscrive dans le monde d’après, celui qui prendra en compte les nouveaux équilibres et enjeux mondiaux, construit sur un nouveau modèle plus juste et durable.

    Défendant un « Plan Marshall » de la Ruralité, le député de la deuxième circonscription des Alpes de Haute Provence veut qu’en 2011, la nation affirme sa volonté de construire une ruralité moderne, adaptée et attractive.

    Endossant le costume de Maire de la troisième ville du département, Daniel Spagnou, est revenu sur les pôles phares de Sisteron se félicitant du commencement des travaux à l’hôpital pour accueillir un scanner en 2011, Sanofi-Aventis qui va investir à Sisteron plus de 100 millions d’euros notamment pour produire un nouveau médicament, le Parc d’activités qui compte près de 950 emplois et qui doit dans les prochains mois accueillir 17 projets industriels ou artisans et 18 nouvelles enseignes commerciales. Des enseignes qui ne concurrenceront pas directement les commerçants du centre ville qui bénéficiera d’un FISAC pour se développer et se moderniser, l’abattoir ovin et le succès grandissant du label rouge « Agneau de Sisteron ».

    Pour ce qui concerne les autres projets portés par la municipalité, on notera l’annonce de la mise en place de systèmes de videoprotection dans la ville ; la mise en œuvre d’une opération de « Réhabilitation de l’Habitat Insalubre » en centre-ville financée de manière exceptionnelle par l’ANAH, organisme d’Etat, à hauteur de 2 millions d’euros et qui doit entre autres, aboutir à la création de 30 logements ; l’étude pour l’aménagement de l’avenue Paul Arène en un petit « cours Mirabeau », et bien d’autres travaux et projets qui permettront de placer Sisteron sur une vision à long terme.

    Revenant sur la conception qu’il se fait de son mandat de Maire, qu’il entend briguer à nouveau en 2014, Daniel Spagnou, reprenait les mots d’un de ses amis parti trop vite en 2010, Philippe Seguin : « Il n’est de maire que celui qui consent à ‘‘être’’ littéralement sa ville, qui en épouse, qui en assume toutes les querelles. Il y a quelque chose de sacerdotale dans la fonction municipale. Ce n’est pas impunément que le maire a pris le relais du prêtre pour unir les couples devant les hommes, maire c’est la fonction d’un amoureux de l’humain et de la nature, c’est peser sur le réel, améliorer le quotidien, concrètement. ».

    Et de conclure « une commune créative, c’est une commune qui bouge ; une commune qui a du souffle, c’est une commune qui respire ; une commune solide, c’est une commune solidaire. C’est mon souhait pour Sisteron en 2011 ».

    Les commentaires sont fermés.