ALLOCUTION PRONONCEE PAR MONSIEUR SPAGNOU DEPUTE MAIRE LORS DE LA CEREMONIE DES VŒUX LE LUNDI 3 JANVIER 2011 AU COMPLEXE DES MARRES
L’entrée dans une nouvelle année est un moment particulier où se dessinent et où s’expriment des projets et des vœux…
En ce début d’année, mes pensées s’adressent à vous tous, aux alpins de haute provence et aux sisteronais. Que toutes et tous, continuez de vivre dans
On reproche parfois aux politiques leur tendance à travailler à court terme… en fonction des échéances ! En ce qui me concerne, je pense que seule une vision globale permet une planification raisonnable, saine et cohérente. Cette vision d’ensemble est, à mon sens, le meilleur moyen d’aller vite et bien dans
Depuis trois ans et demi, avec Nicolas Sarkozy,
Pour ne citer que trois exemples, je ne peux que me réjouir de constater
sur
d’ailleurs, ici meme a sisteron, nous avons decide d’equiper
Autre exemple,
Enfin, en cette période de crise, l’économie française résiste mieux que les autres pays occidentaux. Nous allons enregistrer un taux de croissance de 1,6 % en 2010, soit deux fois plus que ce que nous avions prévu, tirée par l’investissement et
Ces chiffres ne doivent pas nous faire baisser
Car face à
C’est à nous de porter des réponses crédibles aux grands défis des années qui viennent comme
c’est à nous aussi, de dessiner une nouvelle perspective, afin de redonner confiance à nos concitoyens.
Après
Comme dans l’Europe de l’Est d’avant 1980, ni nos médias, ni nos élites ne sont actuellement capables de nous aider à imaginer l’inimaginable, un monde alternatif.
Pourtant, les effets socioéconomiques dévastateurs de
et ce que nous devons avoir à l’esprit, c’est quelle vision concrète de l’avenir de
Gouverner, c’est prévoir. Donc, c’est bien notre capacité à anticiper les nouveaux équilibres mondiaux, qui nous permettra de sortir de cette crise par le haut.
En effet, cette crise n’est pas seulement
Nous devons faire preuve d’innovation et d’audace, pour inventer et construire un nouveau modèle plus juste et plus durable, plus solidaire et soutenable.
L’année 2011 est déclarée année européenne du volontariat.
‘‘
Je crois en
Pour moi, 2011 sera l’ouverture du chantier sur
Ce chantier passera par
C’est aussi une meilleure définition de zones de développement économique en milieu rural basées sur les filières notamment agricoles.
Ce « plan » ira au-delà de
En 2010, les Alpes de Haute Provence ont, malgré
Ces bons chiffres, nous les devons à celles et ceux qui accompagnent tous les jours cette volonté d’aller de l’avant en pariant sur l’avenir propice de notre département.
En ce début d’année, mes pensées s’adressent aussi aux huit Français qui sont actuellement retenus en otages à l’étranger dont les deux journalistes, Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier dont
*
* *
mais ce soir, nous sommes avant tout, réunis à sisteron et pour sisteron.
c’est avec une immense joie et avec toujours plus d’émotion que je me prête a
c’est une occasion unique de nous retrouver dans une ambiance amicale et de partager un moment privilegié et chaleureux, capital pour
POUR CETTE CéRéMONIE, JE VEUX ADRESSER MES CHALEUREUSES PENSéES AUx GARDIENs DU COMPLEXE DES MARRES Où NOUS NOUS TROUVONS et notamment à JACKY PéVERELLY toujours convalescent et que nous souhaitons retrouver très vite à son poste.
merci aussi à vidéosol qui vient de nous présenter ce très beau film qui montre toujours combien
mon premier adjoint, monsieur jean-pierre templier, a lui aussi retraçé les investissements que
je le remercie sincèrement pour sa fidélité, son soutien sans faille, sa disponibilité et de l’entente exceptionnelle que nous entretenons.
si tout ce travail a pu être mené à bien, c’est aussi grâce à mon équipe municipale sans laquelle je ne pourrais assumer en confiance mes fonctions de deputé.
j’ai
mon équipe municipale ne ménage pas sa peine, mais, sans l’aide et les conseils éclairés des services de l’état, nous ne pourrions mettre en œuvre cette politique volontariste pour notre ville.
majorité et opposition sont toujours d’accord sur l’essentiel et je souhaite aussi saluer l’esprit constructif dans lequel nous travaillons ensemble au bien-être de notre ville et des sisteronais.
je voudrais aussi mettre à l’honneur l’ensemble du conseil municipal jeunes qui a encore réalisé un travail remarquable et que je remercie pour sa présence.
que ferait un maire sans le personnel municipal?… pas grand chose.
je tiens aINSI à rendre hommage à l’ensemble des employés municipaux ET à ceux qui composent le secrétariat général et mon cabinet.
j’ai une pensée toute particulière ce soir pour monsieur
au nom du conseil municipal, du personnel communal et de l’ensemble des sisteronais, nous lui souhaitons un prompt retablissement et je remercie en particulier jean-christian grimaud mon directeur de cabinet qui assure l’interim.
je veux par ailleurs adresser un grand merci aux services techniques et a son directeur jean-charles minetto, qui ont fait des prouesses tout au long de l’année pour que vous puissiez profiter à sisteron d’un cadre de vie de qualite.
à ce titre, je veux rendre hommage à roger moullet, employé municipal, disparu bien trop tôt et que nous regrettons tous.
d’autre part, je pense à ma suppleante genevieve diguet, (c’est d’ailleurs sa fete aujourd’hui) et a mes attachés parlementaires, qui accompagnent mon action de deputé durant toute l’année.
chacun à leur place, ils essaient de vous donner satisfaction, ce qui n’est pas toujours facile.
j’ai
je me dois aussi de mettre à l’honneur nos valeureux et dévoués sapeurs-pompiers,
je veux aussi rendre hommage ce soir au docteur karima gulLY qui vient d’etre nommee chevalier de
être bien soigné dans notre ville reste une priorité et je salue en cela le travail du nouveau directeur du chicas, monsieur dalmasso et
autre pole, celui de sanofi-aventis, qui reste le poumon économique de
et je me rejouis de constater chaque année, le nombre croissant d’entreprises qui décident de s’installer à sisteron.
d’ailleurs, dans quelques jours, nous inaugurerons heersis, le nouvel hôtel d’entreprises à énergie renouvelable de sisteron qui est déjà complet.
ce bâtiment à énergie positive est un exemple dans une région qui a fait le choix du photovoltaïque.
sisteron, vous le savez, fait plus que jamais le choix, de privilégier le développement économique et l’emploi.
aux côtés du site sanofi-aventis qui continue son développement et conforte sa position notamment grâce a
le parc d’activités s’etend aujourd’hui sur
plus de trente millions d’euros ont été investis sur le secteur au cours des deux dernières années.
et ce n’est pas fini car si en 2010,
je souhaite d’ailleurs remercier chaleureusement, l’ensemble des maires et délégués de
merci aussi aux agents de
cette réussite est une grande fierté pour le deputé maire que je suis, car créer des emplois, est l’objectif que je m’attache à realiser pour le bien-être des sisteronais.
je me réjouis aussi de
d’ailleurs EN 2011,
a cÔté du developpement de
le FISAC s’inscrit dans une politique globale et ambitieuse de développement et de transformation de
En effet, dans un souci d’équilibre économique, de préservation du tissu commerçant du centre ville et du développement de l’offre commerciale face à une demande qui avait tendance à s’échapper de plus en plus, nous avons décidé à
Voilà pourquoi, en gardant
C’est dans cette optique aussi que nous avons lancé un des plus gros programmes jamais prévu à Sisteron qui concerne
entre autres, 30 logements seront ainsi créés dans
nous avons reçu un beau cadeau de noël de l’agence nationale de l’amélioration de l’habitat qui vient tout juste de valider et de programmer l’opération rhi de sisteron pour un montant d’aides de pres de 2 millions d’euros.
jamais dans son histoire,
C’est encore dans cette optique que nous avons créé au cours des trois dernières années plus de 200 places de parking à proximité des commerces et qui nous permettent aujourd’hui d’être
Une idée fait son chemin, celle de l’aménagement de l’Avenue Paul Arène en doublant les trottoirs avec un aménagement paysager, en créant en quelque sorte « un petit cours Mirabeau », ce qui aurait pour avantage de doubler
Je voudrais enfin dire que, loin d’être un handicap, toutes les études et les expériences le démontrent :
être positionné entre deux pôles commerciaux, comme celui de Peipin au Sud de
MAIS, Encore faut-il les capter !
Voilà tout le bien-fondé du FISAC soutenu par
Cette étude du FISAC et cette volonté sont ainsi aujourd’hui les fondements d’un nouveau destin pour le territoire sisteronais et un rendez-vous avec l’avenir et nous comptons bien sur
Ce que nous avons réussi avec le développement industriel de
je sais que mes collegues maires et élus, venus nombreux ce soir, partagent cette idée que le développement de nos territoires passe forcément par l’investissement, l’innovation et
je souhaite aussi ce soir, adresser un grand merci, à ceux qui sont pour moi, les mains qui maintiennent le lien social dans
je veux parler, bien entendu, des 160 associations sisteronaises et des centaines de bénévoles qui les animent.
je pense encore au club des capucins, aux service des soins infirmiers à domicile, a l’admr, au ccas, aux aides ménagères à domicile, aux visitandines, et àux équipes enthousiastes qui œuvrent pour le bien-être de nos aînés.
je pense enfin, à l’office de tourisme et à son président, MONSIEUR ESCLANGON.
un grand merci à toutes les personnalités qui ont fait le déplacement ce soir.
je pense tout particulierement à vous, monsieur le préfet ; homme de dialogue et de terrain toujours prompt à faciliter les projets et à defendre les spécificités de notre département, et ce avec l’appui de vos sous-prefets et notamment de monsieur le sous-prefet de forcalquier.
je remercie aussi tout particulierement,
vous m’excuserez de ne pas citer toutes les personnalités qui nous font l’honneur d’être parmi nous ce soir, mais qu’elles sachent toutes, que leur venue me touche sincèrement EN PARTICULIER MONSIEUR LE CURE DE SISTERON, MONSIEUR LE DIACRE.
merci à
je souhaite
voilà ! ce soir, vous avez pu ainsi constater que l’action municipale a été particulièrement dense et que sisteron demeure une référence.
en 2011, je vous le confirme, le rythme des investissements et de l’action municipale à sisteron, ne ralentira pas.
les investissements municipaux, ne désempliront pas.
c’est ainsi que nous réaliserons de nouveaux projets : je ne vous en citerai que quelques uns…
dans le domaine de l’environnement et du cadre de vie :
et
dans le domaine du patrimoine et de
l’equipement numerique du cinema le rex
dans le domaine des infrastructures et de l’amenagement des quartiers :
– l’extension du parking des combes a l’alcazar
– l’élargissement du chemin de
– l’amenagement d’une placette a bourg reynaud
–
dans le domaine des sports :
l’extension du boulodrome
le lancement des etudes pour
et le reamenagement d’un skate park
dans le domaine de l’éducation et de
– organisation d’un festival de
– et
dans le domaine de
– L’acquisition de locaux pour l’ouverture d’une epicerie sociale en centre ville qui sera geree par l’envolee
–
– et le Diagnostic accessibilite des personnes handicapees pour les batiments communaux
sans oublier
d’autre part, si en 2010, sisteron a choisi de porter le maillot jaune toute l’année,
2011 accueillera de nouveaux événements et de nombreuses personnalités, au-dela des rendez-vous et animations qui reviennent traditionnellement pour le plus grand bonheur des sisteronais.
je voudrais d’ailleurs remercier le comité des fêtes de
*
* *
Pour conclure, je voudrais vous dire qu’en ce début 2011, je veux mettre au premier plan les humanistes. Parce qu’ils ressemblent à Sisteron et parce que je souhaite que Sisteron leur ressemble.
Force et équilibre, justice et détermination, créativité et imagination, projets et actions, sont leur apanage.
« L’important n’est pas « seulement » de voir grand mais de voir loin » : toute
Dans ses mémoires, MON AMI,Philippe Séguin, homme libre et indépendant, parti trop vite en 2010, donnait sa définition du maire : « Il n’est de maire que celui qui consent à ‘‘être’’ littéralement sa ville, qui en épouse, qui en assume toutes les querelles. Il y a quelque chose de sacerdotale dans
Et parce que le vrai bonheur de
En 2011, continuons de prendre des initiatives solidaires et construisons des ponts pour une société plus juste et fraternelle.
Une commune créative, c’est une commune qui bouge
Une commune qui a du souffle, c’est une commune qui respire
Une commune solide, c’est une commune solidaire
C’est mon souhait pour Sisteron en 2011.