• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • ALLOCUTION PRONONCEE PAR MONSIEUR SPAGNOU DEPUTE MAIRE LORS DE LA CEREMONIE DES VŒUX LE LUNDI 3 JANVIER 2011 AU COMPLEXE DES MARRES


    voeux-sisteron-023.JPG

    L’entrée dans une nouvelle année est un moment particulier où se dessinent et où s’expriment des projets et des vœux…

    En ce début d’année, mes pensées s’adressent à vous tous, aux alpins de haute provence et aux sisteronais. Que toutes et tous, continuez de vivre dans la Fraternité et la Solidarité qui sont des valeurs fortes de notre République, à toutes et à tous, mes vœux les plus sincères de santé, de bonheur et de prospérité.

    On reproche parfois aux politiques leur tendance à travailler à court terme… en fonction des échéances ! En ce qui me concerne, je pense que seule une vision globale permet une planification raisonnable, saine et cohérente. Cette vision d’ensemble est, à mon sens, le meilleur moyen d’aller vite et bien dans la conduite des projets.

     

    Depuis trois ans et demi, avec Nicolas Sarkozy, la majorité est mobilisée pour tenir les engagements pris devant les Français en 2007. J’ai évidemment à coeur de poursuivre cette action réformatrice au service de la modernisation de la France.

     

    Pour ne citer que trois exemples, je ne peux que me réjouir de constater la valeur des politiques engagées ces dernières années en termes de liberté, de solidarité et de réactivité économique.

     

    sur la securite, nous devons rester mobilisés pour endiguer la montée des violences commises par les plus jeunes, car c’est en renforçant la sécurité qu’on garantit la liberté.

     

    d’ailleurs, ici meme a sisteron, nous avons decide d’equiper la ville d’un système de videoprotection qui sera mis en place des 2011.

     

    Autre exemple, la réforme des retraites va permettre de sauver notre régime solidaire par répartition en partant à 62 ans, là où nos voisins partent à 65 ans ou envisagent de partir à 67 ans.

     

    Enfin, en cette période de crise, l’économie française résiste mieux que les autres pays occidentaux. Nous allons enregistrer un taux de croissance de 1,6 % en 2010, soit deux fois plus que ce que nous avions prévu, tirée par l’investissement et la consommation. Seule notre balance commerciale reste négative démontrant la nécessité de rendre notre économie plus compétitive. Même en terme de chômage, la France résiste mieux que ses voisins.

     

     

     

    Ces chiffres ne doivent pas nous faire baisser la garde. Il nous faut absolument passer d’un modèle financé par la dette à une croissance basée sur la compétitivité, le travail et l’innovation.

     

    Car face à la crise, le statu quo serait la pire des solutions.

     

    La France se grandit lorsqu’elle fait preuve d’audace et de courage. Notre pays se grandit lorsqu’il est au coeur des débats majeurs sur la scène internationale.

     

    C’est à nous de porter des réponses crédibles aux grands défis des années qui viennent comme la prise en charge de la dependance.

     

    La question de la dépendance est le sujet de préoccupation pour demain et c’est dès maintenant qu’il faut s’en emparer.

     

     

    La dépendance de nos aînés, c’est un enjeu de cohésion et de solidarité nationale qui peut concerner chaque famille demain.

     

    c’est à nous aussi, de dessiner une nouvelle perspective, afin de redonner confiance à nos concitoyens.

     

    La crise financière et économique que connaît la planète depuis deux ans marque la fin de l’ordre mondial établi après 1945.

     

    Après la chute en 1989 du modèle soviétique, nous assistons actuellement à la refonte du modèle occidental.

     

    Comme dans l’Europe de l’Est d’avant 1980, ni nos médias, ni nos élites ne sont actuellement capables de nous aider à imaginer l’inimaginable, un monde alternatif.

     

    Pourtant, les effets socioéconomiques dévastateurs de la crise à travers toute la planète, sont bien réels.

     

    et ce que nous devons avoir à l’esprit, c’est quelle vision concrète de l’avenir de la France, de l’Europe et du monde, nous devons envisager pour les deux prochaines décennies.

     

    Gouverner, c’est prévoir. Donc, c’est bien notre capacité à anticiper les nouveaux équilibres mondiaux, qui nous permettra de sortir de cette crise par le haut.

     

    En effet, cette crise n’est pas seulement la fin du monde d’avant, c’est également, une formidable occasion de reconstruire un « monde d’après », à condition, toutefois, de ne pas se tromper sur les dangers, les défis et les opportunités qui nous attendent.

     

    Nous devons faire preuve d’innovation et d’audace, pour inventer et construire un nouveau modèle plus juste et plus durable, plus solidaire et soutenable. La société de demain doit être porteuse d’espérance, de progrès, d’émancipation et de cohésion sociale.

    L’année 2011 est déclarée année européenne du volontariat.

    ‘‘La vraie générosité envers l’avenir consiste à tout donner au présent’’, disait Albert Camus. Cinquante et un ans après sa disparition, ses paroles sont plus que jamais d’actualité.

    Je crois en la force des opinions publiques et il faudra bien, le plus tôt possible, que tous les États apprennent à respecter les droits de l’Homme et la planète.

    Pour moi, 2011 sera l’ouverture du chantier sur la ruralité avec la volonté de s’attaquer aux difficultés que rencontrent nos campagnes comme l’adaptation des services publics, l’inégalité en matière d’accès aux soins, le problème de l’attractivité économique,

    la nécessité de soutenir, de créer des emplois et de lutter contre toutes les formes de pauvreté, la lutte contre la délinquance itinérante, la nécessité de couvrir les zones rurales en ADSL, le désenclavement…

     

    Ce chantier passera par la définition et le vote d’un « plan Marshall de la ruralité » en imposant un certain nombre de règles sur l’accessibilité aux services publics basées sur la notion de temps, à savoir combien de temps me faut-il pour me rendre à un hôpital, à une poste, etc…?

    C’est aussi une meilleure définition de zones de développement économique en milieu rural basées sur les filières notamment agricoles.

     

    Ce « plan » ira au-delà de la péréquation solidaire qui doit cependant être prévu. Il se placera dans une vision offensive pour une ruralité moderne.

     

    En 2010, les Alpes de Haute Provence ont, malgré la crise, tiré leur épingle du jeu avec des chiffres de l’emploi et d’activité économique, meilleurs que sur le plan national.

     

    Ces bons chiffres, nous les devons à celles et ceux qui accompagnent tous les jours cette volonté d’aller de l’avant en pariant sur l’avenir propice de notre département.

     

    En ce début d’année, mes pensées s’adressent aussi aux huit Français qui sont actuellement retenus en otages à l’étranger dont les deux journalistes, Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier dont la famille est originaire de Reillanne et qui ont été enlevés en Afghanistan il y a  déjà un an.

    *

    *   *

    mais ce soir, nous sommes avant tout, réunis à sisteron et pour sisteron.

     

    c’est avec une immense joie et avec toujours plus d’émotion que je me prête a la traditionnelle cérémonie des vœux.

    c’est une occasion unique de nous retrouver dans une ambiance amicale et de partager un moment privilegié et chaleureux, capital pour la vie et la cohésion de notre cité.

     

    POUR CETTE CéRéMONIE, JE VEUX ADRESSER MES CHALEUREUSES PENSéES AUx GARDIENs DU COMPLEXE DES MARRES Où NOUS NOUS TROUVONS et notamment à JACKY PéVERELLY toujours convalescent et que nous souhaitons retrouver très vite à son poste.

    merci aussi à vidéosol qui vient de nous présenter ce très beau film qui montre toujours combien la vie sisteronaise est riche et multicolore.

     

    mon premier adjoint, monsieur jean-pierre templier, a lui aussi retraçé les investissements que la municipalite a realisés en 2009.

     

    je le remercie sincèrement pour sa fidélité, son soutien sans faille, sa disponibilité et de l’entente exceptionnelle que nous entretenons.

     

     

     

    si tout ce travail a pu être mené à bien, c’est aussi grâce à mon équipe municipale sans laquelle je ne pourrais assumer en confiance mes fonctions de deputé.

     

    j’ai la chance d’avoir une equipe soudee, travailleuse et serieuse.

     

     

    mon équipe municipale ne ménage pas sa peine, mais, sans l’aide et les conseils éclairés des services de l’état, nous ne pourrions mettre en œuvre cette politique volontariste pour notre ville.

     

    majorité et opposition sont toujours d’accord sur l’essentiel et je souhaite aussi saluer l’esprit constructif dans lequel nous travaillons ensemble au bien-être de notre ville et des sisteronais.

     

    je voudrais aussi mettre à l’honneur l’ensemble du conseil municipal jeunes qui a encore réalisé un travail remarquable et que je remercie pour sa présence.

     

    que ferait un maire sans le personnel municipal?… pas grand chose.

     

    je tiens aINSI à rendre hommage à l’ensemble des employés municipaux ET à ceux qui composent le secrétariat général et mon cabinet.

     

    j’ai une pensée toute particulière ce soir pour monsieur guy pagliano, directeur général des services qui est temporairement éloigné de ses fonctions depuis quelques mois.

     

    au nom du conseil municipal, du personnel communal et de l’ensemble des sisteronais, nous lui souhaitons un prompt retablissement et je remercie en particulier jean-christian grimaud mon directeur de cabinet qui assure l’interim.

     

    je veux par ailleurs adresser un grand merci aux services techniques et a son directeur jean-charles minetto, qui ont fait des prouesses tout au long de l’année pour que vous puissiez profiter à sisteron d’un cadre de vie de qualite.

     

    à ce titre, je veux rendre hommage à roger moullet, employé municipal, disparu bien trop tôt et que nous regrettons tous.

     

     

    d’autre part, je pense à ma suppleante genevieve diguet, (c’est d’ailleurs sa fete aujourd’hui) et a mes attachés parlementaires, qui accompagnent mon action de deputé durant toute l’année.

     

    chacun à leur place, ils essaient de vous donner satisfaction, ce qui n’est pas toujours facile.

     

    j’ai la chance d’être entouré d’équipes fidèles, efficaces et compétentes, et c’est l’occasion pour moi, ce soir, de leur exprimer, à la fois, ma reconnaissance et mon amitié.

     

    je me dois aussi de mettre à l’honneur nos valeureux et dévoués sapeurs-pompiers, la police municipale, la gendarmerie et la protection civile, qui veillent inlassablement sur notre securité.

     

    je veux aussi rendre hommage ce soir au docteur karima gulLY qui vient d’etre nommee chevalier de la legion d’honneur sur la promotion du 1er janvier. cette distinction pour une sisteronaise est une fierte pour la ville. ELLE EST PARMI NOUS CE SOIR ET ELLE MERITE NOS APPLAUDISSEMENTS.

     

     

    être bien soigné dans notre ville reste une priorité et je salue en cela le travail du nouveau directeur du chicas, monsieur dalmasso et la mise en place enfin du scanner a l’hopital en 2011.

     

    autre pole, celui de sanofi-aventis, qui reste le poumon économique de la ville avec plus de 300 millions d’euros investis au cours de la dernière décennie ET 100 millions supplementaires sont déjà prevus dans les années à venir. MERCI MADAME LA DIRECTRICE POUR VOTRE IMPLICATION ET VOTRE DETERMINATION A DEFENDRE ET A DEVELOPPER LE SITE DE SISTERON.

     

    et je me rejouis de constater chaque année, le nombre croissant d’entreprises qui décident de s’installer à sisteron.

     

    d’ailleurs, dans quelques jours, nous inaugurerons heersis, le nouvel hôtel d’entreprises à énergie renouvelable de sisteron qui est déjà complet.

     

    ce bâtiment à énergie positive est un exemple dans une région qui a fait le choix du photovoltaïque.

     

    sisteron, vous le savez, fait plus que jamais le choix, de privilégier le développement économique et l’emploi.

     

    aux côtés du site sanofi-aventis qui continue son développement et conforte sa position notamment grâce a la production de la nouvelle molécule du multaq, le parc d’activités de sisteron n’en finit pas de croître AVEC, en quinze ans, UN nombre d’entreprises et d’emplois QUI ont été multipliés par trois.

     

    le parc d’activités s’etend aujourd’hui sur 50 hectares et accueille 90 entreprises pour plus de 900 emplois.

    plus de trente millions d’euros ont été investis sur le secteur au cours des deux dernières années.

     

    et ce n’est pas fini car si en 2010, la communauté des communes que je préside, s’est portée acquéreuse de 22 hectares de terrains à vocation économique, ces terrains seront aménagés et permettront notamment d’accueillir une partie des 17 projets industriels et d’artisans, ainsi que 18 nouvelles enseignes commerciales dans les prochains mois.

    je souhaite d’ailleurs remercier chaleureusement, l’ensemble des maires et délégués de la communauté des communes qui s’incrivent dans cette dynamique, profitable à tout le sisteronais.

    merci aussi aux agents de la communauté des communes et à son directeur, au président et au directeur de la s.e.m. qui oeuvrent de concert pour développer notre parc d’activités sans oublier mon adjointe a l’ECONOMIE NICOLE PELOUX.

     

    cette réussite est une grande fierté pour le deputé maire que je suis, car créer des emplois, est l’objectif que je m’attache à realiser pour le bien-être des sisteronais.

     

    je me réjouis aussi de la bonne tenue de notre abattoir municipal qui enregistre des resultats remarquables notamment grâce au label rouge « agneau de sisteron » qui ne demande qu’à se developper encore et encore.

     

    d’ailleurs EN 2011, la ville poursuivra ses efforts de modernisation des abattoirs municipaux par la mise en conformité des frigos et la réfection partielle des toitures.

     

    a cÔté du developpement de la zone commerciale de sisteron nord, nous venons de lancer un fisac, cette nouvelle politique d’accompagnement, de soutien et de dynamisation des commerces de centre ville à sisteron  et aussi à Mison.

     

    le FISAC s’inscrit dans une politique globale et ambitieuse de développement et de transformation de la ville de Sisteron et de l’ensemble du territoire du Sisteronais.

    En effet, dans un souci d’équilibre économique, de préservation du tissu commerçant du centre ville et du développement de l’offre commerciale face à une demande qui avait tendance à s’échapper de plus en plus, nous avons décidé à la fois de créer une nouvelle zone au Nord de Sisteron et de mettre en œuvre tous les moyens disponibles pour conforter le centre ville.

     

    Voilà pourquoi, en gardant  la maîtrise foncière, nous imposons qu’aucune  enseigne s’implantant au Nord de la ville n’entre en concurrence avec les boutiques du cœur de ville.

     

    C’est dans cette optique aussi que nous avons lancé un des plus gros programmes jamais prévu à Sisteron qui concerne la réhabilitation de l’habitat insalubre dans la vieille ville. Cette opération R.H.I. permettra de revitaliser la vieille ville et de lui redonner un second souffle en attirant une population désireuse de s’installer dans la vieille pierre au milieu d’un quartier réaménagé et revalorisé.

    entre autres, 30 logements seront ainsi créés dans la vieille ville dans le cadre de cette operation rhi et ce grâce à des aides de l’état, de la région, du département pour un montant total de travaux de pres de  5 200 000 euros subventionnés a plus de 45 %.

     

    nous avons reçu un beau cadeau de noël de l’agence nationale de l’amélioration de l’habitat qui vient tout juste de valider et de programmer l’opération rhi de sisteron pour un montant d’aides de pres de 2 millions d’euros.

    jamais dans son histoire, la ville de sisteron, n’a obtenu une subvention aussi importante.

    C’est encore dans cette optique que nous avons créé au cours des trois dernières années plus de 200 places de parking à proximité des commerces et qui nous permettent aujourd’hui d’être la ville qui dispose du plus grand nombre d’emplacements par tête d’habitant.

    Une idée fait son chemin, celle de l’aménagement de l’Avenue Paul Arène en doublant les trottoirs avec un aménagement paysager, en créant en quelque sorte « un petit cours Mirabeau », ce qui aurait pour avantage de doubler la capacité des marchés et donner une image rayonnante de notre centre ville.

     

    Je voudrais enfin dire que, loin d’être un handicap, toutes les études et les expériences le démontrent :

    être positionné entre deux pôles commerciaux, comme celui de Peipin au Sud de la ville et celui de la zone d’activités au nord, est une chance pour les commerçants qui se retrouvent au cœur des flux des clients.

     

    MAIS, Encore faut-il les capter !

     

    Voilà tout le bien-fondé du FISAC soutenu par la chambre de commerce et d’industrie. Voilà l’objectif que la Communauté de Communes et la Commune de Sisteron s’attacheront à atteindre avec, bien entendu, l’ensemble des commerçants qui seront partie prenante dans cette politique.

     

    Cette étude du FISAC et cette volonté sont ainsi aujourd’hui les fondements d’un nouveau destin pour le territoire sisteronais et un rendez-vous avec l’avenir et nous comptons bien sur la cci et sa très bientôt nouvelle presidente nicole peloux, que je feélicite par avance, pour nous aider à mener à bien ce fisac.

     

    Ce que nous avons réussi avec le développement industriel de la ville, je ne vois pas pourquoi nous ne le réaliserions pas avec le développement du commerce !

     

    je sais que mes collegues maires et élus, venus nombreux ce soir, partagent cette idée que le développement de nos territoires passe forcément par l’investissement, l’innovation et la valorisation de nos savoir-faire.

     

    je souhaite aussi ce soir, adresser un grand merci, à ceux qui sont pour moi, les mains qui maintiennent le lien social dans la cité, qui la vitalisent et l’animent.

     

    je veux parler, bien entendu, des 160 associations sisteronaises et des centaines de bénévoles qui les animent.

     

    je pense encore au club des capucins, aux service des soins infirmiers à domicile, a l’admr, au ccas, aux aides ménagères à domicile, aux visitandines, et àux équipes enthousiastes qui œuvrent pour le bien-être de nos aînés.

     

    je pense enfin, à l’office de tourisme et à son président, MONSIEUR ESCLANGON.

     

    la promotion et l’accueil dans notre ville sont aussi des points majeurs que nous traitons toujours avec soin et sérieux. l’expérience du tour de France fut d’ailleurs aussi de ce point de vue une pleine reussite.

     

    un grand merci à toutes les personnalités qui ont fait le déplacement ce soir.

     

    je pense tout particulierement à vous, monsieur le préfet ; homme de dialogue et de terrain toujours prompt à faciliter les projets et à defendre les spécificités de notre département, et ce avec l’appui de vos sous-prefets et notamment de monsieur le sous-prefet de forcalquier.

     

    je remercie aussi tout particulierement, la presence de ma collegue, ma voisine et surtout de mon amie, henriette martinez deputee des hautes-alpes. ensemble, nous avons a cœur de defendre nos deux departements au sommet de l’etat.

     

     

     

    vous m’excuserez de ne pas citer toutes les personnalités qui nous font l’honneur d’être parmi nous ce soir, mais qu’elles sachent toutes, que leur venue me touche sincèrement EN PARTICULIER MONSIEUR LE CURE DE SISTERON, MONSIEUR LE DIACRE.

     

    merci à la presse écrite, parlée, et télévisée, qui participe à la bonne information de nos concitoyens, sur ce qui se fait et se passe localement.

     

    je souhaite la bienvenue à TLP (TéLé LOCALE PRovence) qui desormais va émettre depuis sisteron.

     

    voilà ! ce soir, vous avez pu ainsi constater que l’action municipale a été particulièrement dense et que sisteron demeure une référence.

     

    en 2011, je vous le confirme, le rythme des investissements et de l’action municipale à sisteron, ne ralentira pas.

     

    les investissements municipaux, ne désempliront pas.

     

    c’est ainsi que nous réaliserons de nouveaux projets : je ne vous en citerai que quelques uns…

     

    dans le domaine de l’environnement et du cadre de vie :

    La poursuite des travaux de creation d’un reseau pluvial au thor et une etude pour le pluvial a la chaumiane.

     et la réhabilitation de la station de traitement de l’eau potable au solheillet

     

     

    dans le domaine du patrimoine et de la culture :

    la poursuite de la rénovation des andrônes

    la mise en ligne des archives du sisteron journal de 1883 a 1977.

    l’equipement numerique du cinema le rex

     

    dans le domaine des infrastructures et de l’amenagement des quartiers :

    – l’extension du parking des combes a l’alcazar

    – l’élargissement du chemin de la haute chaumiane, du chemin de sarrabosc

    – l’amenagement d’une placette a bourg reynaud

    la construction d’une aire des gens du voyage

     

     

     

    dans le domaine des sports       :

    l’extension du boulodrome

    le lancement des etudes pour la creation d’un court de tennis couvert

    et le reamenagement d’un skate park

     

    dans le domaine de l’éducation et de la jeunesse :

    – organisation d’un festival de la jeunesse evc concerts, stages et formations.

    – et la réfection de la facade de l’ecole du thor

     

    dans le domaine de la politique sociale et de la solidarité :

    – L’acquisition de locaux pour l’ouverture d’une epicerie sociale en centre ville qui sera geree par l’envolee

    la mise en place d’une demarche qualite pour le service d’aide a domicile

    – et le Diagnostic accessibilite des personnes handicapees pour les batiments communaux

     

      sans oublier

    la poursuite des études pour le plan local d’urbanisme

     

    d’autre part, si en 2010, sisteron a choisi de porter le maillot jaune toute l’année, la ville renouera en 2011 avec le vélo comme vecteur d’image, avec notamment la deuxieme edition de la cyclotouriste « la sisteronne ».

     

    2011 accueillera de nouveaux événements et de nombreuses personnalités, au-dela des rendez-vous et animations qui reviennent traditionnellement pour le plus grand bonheur des sisteronais.

     

    je voudrais d’ailleurs remercier le comité des fêtes de la ville ainsi que les comites des fetes de quartiers, ainsi que toutes les associations de sisteron, sans oublier le comité de foire-expo, ainsi qu’atm qui prépare encore un grand cru 2011 avec les « 56èmes nuits de la citadelle ».

     

    *

    *     *

     

    Pour conclure, je voudrais vous dire qu’en ce début 2011, je veux mettre au premier plan les humanistes. Parce qu’ils ressemblent à Sisteron et parce que je souhaite que Sisteron leur ressemble.

    Force et équilibre, justice et détermination, créativité et imagination, projets et actions, sont leur apanage.

     « L’important n’est pas « seulement » de voir grand mais de voir loin » : toute la philosophie de Sisteron peut être résumée dans cette simple phrase.

    La responsabilité d’un maire, c’est encore de savoir unir pour avancer collectivement et toujours mieux vivre ensemble.

    Dans ses mémoires, MON AMI,Philippe Séguin, homme libre et indépendant, parti trop vite en 2010, donnait sa définition du maire : « Il n’est de maire que celui qui consent à ‘‘être’’ littéralement sa ville, qui en épouse, qui en assume toutes les querelles. Il y a quelque chose de sacerdotale dans la fonction municipale. Ce n’est pas impunément que le maire a pris le relais du prêtre pour unir les couples devant les hommes, maire c’est la fonction d’un amoureux de l’humain et de la nature, c’est peser sur le réel, améliorer le quotidien, concrètement. »

    Et parce que le vrai bonheur de la vie demeure la rencontre, plus que jamais en 2011 parce que les temps seront incertains, avec l’ensemble du Conseil Municipal, je serai au plus près de tous ceux qui l’animent, la font vivre, lui donnent, souvent au travers du dynamisme de l’entreprise et de l’action des associations, ce supplément bonheur de vivre ici.

    En 2011, continuons de prendre des initiatives solidaires et construisons des ponts pour une société plus juste et fraternelle.

    Une commune créative, c’est une commune qui bouge

    Une commune qui a du souffle, c’est une commune qui respire

    Une commune solide, c’est une commune solidaire

    C’est mon souhait pour Sisteron en 2011.

    Les commentaires sont fermés.