• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • UN 7e ET DERNIER MANDAT AVEC AUTANT D’ENTHOUSIASME

    DS

    Le nouveau conseil municipal, installé samedi dernier, m’a élu pour la 7ème fois consécutive maire de Sisteron. Cette désignation est à la fois l’épilogue d’une grande aventure collective et en même temps l’épilogue de ma carrière politique puisque il s’agit de mon tout dernier mandat. Ce scrutin est à la fois celui de la proximité mais aussi collectif, car aucun maire ne peut gagner seul et c’est avant tout l’équipe qui l’emporte.

    Une équipe avec laquelle j’ai partagé pendant toutes ces semaines un même enthousiasme et une même espérance. Les Sisteronaises et les Sisteronais nous ont donné une majorité appuyée : ils attendent beaucoup de nous, et à juste titre. Car nous devons et nous tiendrons nos promesses comme je l’ai toujours fait en plus de 37 ans de mandature, dans cette ville qui m’est si chère. C’est à cette seule condition que le lien de confiance entre l’élu et le citoyen, ciment de notre démocratie, peut être maintenu.

    Nous allons donc poursuivre notre travail au plus près de nos concitoyens selon un schéma clair : étude, réflexion, concertation et enfin décision. Aucune de ces étapes ne devra manquer dans le processus décisionnel de notre commune pour que chacun soit associé à sa gestion.

    De même l’intercommunalité à laquelle nous sommes rattachés pourra enfin travailler valablement dès le mois prochain puisque le second tour des Municipales aura lieu, si nous continuons à bien respecter les gestes barrières, le 28 juin. Nous allons donc nous mettre au travail, mais vous savez très bien, que nous ne l’avons jamais interrompu et que l’équipe précédente a poursuivi ses efforts jusqu’au dernier jour de la mandature afin que la transition soit on ne peut plus naturelle. Je la remercie d’ailleurs très chaleureusement. Je souhaite aussi entretenir des relations franches et cordiales avec l’opposition, dans un climat apaisé et serein.

    Nos projets sont connus, nous les avons expliqués très régulièrement au cours des dernières semaines.

    De grandes décisions seront prises au cours de cette mandature et elles engageront la ville de Sisteron pour ces vingt prochaines années, notamment avec la Communauté de communes Sisteronais-Buëch.

    Cette nouvelle mandature sera fortement marquée par la pandémie qui a si cruellement touché notre pays et notre commune n’échappe pas au désastre : nos entreprises et nos commerces ont souffert, souffrent toujours et vraisemblablement encore pour longtemps. Même si nous ne pouvons pas tout, il faudra les aider au maximum de nos possibilités et la ville de Sisteron s’attachera aussi, comme c’est son rôle, à générer de l’emploi grâce aux travaux que nous ne manquerons pas d’entreprendre, même si notre budget ne sera pas simple à boucler.

    Je veux en profiter pour dire toute ma gratitude au personnel municipal qui a permis, par sa présence physique, à assurer la continuité de nos services public lors du confinement et des nombreux particuliers bénévoles qui nous ont aidés à fabriquer des masques sans oublier les soignants qui ont été soumis à rude épreuve.

    Enfin, je tiens souligner que je suis tout à fait conscient de l’honneur qui m’est fait aujourd’hui. Je prends cette responsabilité avec toute la solennité qui lui est due et je m’engage à travailler avec tous les membres de l’assemblée municipale et toutes les sensibilités qui la composent.

    Nous devons à nos concitoyens un débat riche, transparent et digne pour faire progresser et promouvoir la ville de Sisteron dans le respect de l’intérêt général. Nous avons été désignés pour cela et je veillerai, aussi longtemps que Dieu me prêtera vie, à ce que la volonté des Sisteronais et Sisteronaises soit respectée.

    Une nouvelle fois, merci à tous.

     

    La composition du Conseil municipal

    Daniel SPAGNOU, Maire

    Adjoints :

    1 – Jean-Pierre TEMPLIER, Finances et contrôle de gestion, Abattoirs.

    2 – Christine REYNIER, Affaires sociales, Maison de santé, petite enfance, crèches, halte-garderies et personnes âgées.

    3 – Franck PERARD, Travaux, eau, assainissement, aménagement du territoire, propreté urbaine.

    4 – Nicole PELOUX, Environnement, économie verte, développement durable, économie circulaire, économies d’énergie, transport navette Trèfle, Forêts.

    5 – Bernard CODOUL, Urbanisme, habitat, logement, foncier, patrimoine, immobilier communal, coordination des services techniques, démocratie locale, proximité, quartiers.

    6 – Christiane GHERBI, Vie quotidienne et animation.

    7 – Nicolas LAUGIER, Commerce, artisanat, FISAC, tourisme, signalétique, droits de place.

    8 – Cécilia LOUVION, Affaires scolaires, écoles maternelles, primaires, élémentaires, collège et lycée, cuisine centrale, restaurant scolaire.

    Conseillers municipaux :

    – Léa PAYAN, délégué adjointe à la Culture, patrimoine et mémoire, Ville et Métiers d’Arts.

    – Elodie JOURDAN, déléguée adjointe aux sports et au CMJ.

    – Sylvia ODDOU, Déléguée adjointe au camping, pôle accueil jeunes et centre des loisirs.

    – Françoise GARCIN, déléguée adjointe à l’Agriculture, production de terroir, cimetière.

    – Patrick CLARES, délégué adjoint à la Commission d’appel d’offres et sécurité publique locale et police municipale, vidéo-protection, pompiers, commission de sécurité.

    – Christiane TOUCHE, déléguée adjointe présidente du CCAS

    – Michel AILLAUD, délégué à la SEM et relation avec les entreprises.

    – Jean-Pierre BOY, délégué aux affaires militaires et devoir de mémoire, cérémonies patriotiques.

    – Michel BRUNET, délégué aux affaires juridiques, centre de gestion.

    – Colette RODRIGUEZ, déléguée au handicap et à l’accessibilité.

    – Christian GALLO, délégué à la plateforme Sisteron-Vaumeilh, aspersion.

    – Valérie GALANTINI, déléguée à la promotion de la ville, grands événements, communication, emploi et formation professionnelle.

    – Anthony MUNS, délégué au déploiement du numérique, de la numérisation des archives historiques et patrimoniales, jumelages.

    – Emilie SCHMALTZ, déléguée à l’hôpital, à la santé, à la prévention et au sport santé.

    Conseillers municipaux d’opposition :

    – Sylvain JAFFRE, membre de la commission « Travaux, urbanisme, eau, assainissement, abattoirs, voirie, agriculture, sécurité, transports. » Membre de la commission « Sports, culture, éducation et numérique. »Membre suppléant de la commission d’appel d’offres.

    – Jean-Louis CLEMENT, membre de la commission « finances, économie, tourisme » et membre titulaire de la commission d’appel d’offres.

    – Stéphanie SEBANI, membre de la commission « Affaires sociales, maison de santé, crèches, halte-garderies, jeunesse, accessibilité », membre du Conseil d’administration du CCAS.

    – Stéphanie FERAUD, membre de la commission du « Personnel » et membre de la commission «  Environnement, développement durable, transition énergétique ».

    – Cyril DERDICHE, membre de la commission « Finances, économie, tourisme » et membre de la commission « Sports, culture, éducation et numérique ».

    Les commentaires sont fermés.