LA NOUVELLE VERSION DU SNIT SATISFAIT DANIEL SPAGNOU
Une nouvelle version de l’avant-projet du schéma national d’infrastructures de transport (Snit) a été rendu publique la semaine dernière. Le Snit, qui devrait être adopté avant l’été, va définir la politique de la France en matière d’infrastructures de transport pour les 20 à 30 années à venir.
A l’occasion de la réunion du comité national du développement durable et du Grenelle de l’Environnement mercredi 26 janvier, Nathalie Kosciusko-Morizet Ministre de l’Ecologie et Thierry Mariani Secrétaire d’Etat aux transports, ont présenté hier une nouvelle version de l’avant-projet du Snit, dans lequel Daniel Spagnou relève des points positifs qui vont dans le bon sens pour les Alpes de Haute Provence, même s’il regrette bien évidemment que la liaison autoroutière entre Sisteron et Grenoble soit abandonnée.
Le député Maire de Sisteron, note néanmoins avec satisfaction que le Snit reconnait par exemple la nécessité d’améliorer les liaisons ferroviaires entre les Hautes Alpes et le val de Suse en Italie via le Montgenèvre. Ce schéma prévoit surtout dans un souci de renforcer l’accessibilité de nos territoires qui souffrent d’enclavement, l’aménagement d’une antenne de la A51 entre La Saulce et La Bâtie
Neuve de 20 km pour 150 millions d’euros de travaux estimés. Cette antenne devra selon le député Spagnou, permettre de faciliter le raccordement vers l’Ubaye.
Le Snit prend clairement en compte le désenclavement de notre ville préfecture. L’accès à Digne-les-Bains par la RN85 à partir du Val de Durance pourra se faire éventuellement grâce à une mise à 2×2 voies complète à terme en passant toutefois par des phases d’aménagement intermédiaire, moins ambitieuses.
Voilà de bonnes nouvelles qui répondent aux attentes des décideurs locaux et dont se félicite Daniel Spagnou.
Sisteron, le 31 janvier 2011