• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • ALLOCUTION INTRODUCTIVE DU CONSEIL MUNICIPAL EN DATE DU LUNDI 29 JUIN

    SITEDS

    « Mes chers collègues,

    Nous voilà réunis pour notre premier Conseil Municipal de véritable travail, le précédent étant consacré à la gouvernance pour 6 ans de notre commune.

    Nous venons de passer des semaines difficiles, inédites, frustrantes puisque vous avez été élu le 15 Mars sans pouvoir exercer votre fonction, je sais que cela a été dur pour vous mais sachez que cela a été aussi très dur pour moi.

    Je garderai dans mon cœur et dans ma mémoire les grands moments de ce confinement. J’ai dû assumer avec une poignée d’employés communaux et intercommunaux, la continuité des services publics locaux dans notre ville et la vie démocratique de notre collectivité.

    Cette épreuve de la pandémie s’est déroulée dans un climat de solidarité, d’entraide extraordinaire.

    Je n’oublierai jamais tous les gestes fraternels à l’égard des plus démunis, ce dévouement magnifique des soignants qui ont accompagné les malades et soutenu les familles.

    Le vœu que j’émets est que ce climat perdure dans le temps afin que l’on puisse faire face aux difficultés économiques, aux défis et aux opportunités de la période à venir.

    Les Maires ont été la clé de voute de la République, les fantassins de la Démocratie, sans eux, sans leur présence quotidienne dans leur commune, la France se serait effondrée.

    Je ne les remercierai jamais assez et leur expérience a été capitale. J’ai essayé, avec la secrétaire de l’association des Maires, de les aider le mieux possible en contact journalier avec les autorités préfectorales et avec F. BAROIN le Présidents des Maires de France.

    J’ai assisté à plus de 30 visioconférences. Je remercie aussi le personnel communal et intercommunal qui a bravé souvent le virus pour assurer à mes côtés le service public.

    Je peux vous assurer que l’on sort changé d’une telle épreuve. Une page se tourne, le déconfinement semaine après semaine se met en place, souvent il faut le dire avec difficulté et incompréhension.

    Mais n’oubliez pas que le virus est toujours là, qu’on le connait très mal et qu’il peut rebondir. Alors continuons les gestes barrières comme nous le demande le gouvernement et le bon sens.

    L’économie mondiale et nationale sont dévastées. La France n’a d’autre issue pour relancer cette économie que de s’endetter massivement. Les collectivités dépendent de plus en plus du développement économique, des entreprises, des artisans, des commerçants.

    Les prévisions sont alarmistes et parlent d’un manque de recette pour 2021 de -20%. Vous comprenez mes chers collègues que devant une telle situation, les beaux programmes que nous avons proposés aux Sisteronais pour aménager, transformer et développer notre ville, vont devoir être revus à la baisse et étalés dans le temps.

    Heureusement nous avions anticipé et en 2019 nous avions prévu et voté un certain nombre de projets que nous retrouverons en crédits reports et qui nous permettront de continuer à investir en 2020.

    Des priorités s’imposent car les économistes prédisent qu’il faudra au moins 4 ans, si tout va bien, pour retrouver les marges de manœuvre indispensables pour investir. Rien ne sera plus donc plus comme avant. Dans ce contexte, l’Association des Maires de France se bat pour obtenir du gouvernement un grand plan de relance similaire à celui de 2008, véritable Plan Marshal de la reconquête des territoires (je l’avais vécu en direct comme Député).

    Nous avons dans chaque commune des projets prêts à être réalisés mais qui attendent un financement de l’État. Alors chiche, je dis à l’État, « faites-nous confiance et la France se redressera ».

    Je compte sur nos parlementaires pour nous aider à obtenir ce plan ambitieux car les premières mesures annoncées ne compensent même pas la moitié des pertes annoncées. Il faut un plan d’aide à l’investissement qui ne s’arrête pas aux investissements « verts », et de santé. Vous l’avez bien compris plus que jamais il nous faudra être unis car l’union fera aussi notre force.

    Les électeurs ont tranché sans ambiguïté dans des conditions sanitaires compliquées. Au premier tour une fois de plus, ils nous ont fait confiance alors que dans les autres villes importantes du département, il faudra un second tour. J’y vois le signe d’une reconnaissance du travail accompli certes, mais aussi un signe d’un renouveau puisque ma liste a été fortement rajeunie.

    Il y a donc une majorité forte et une opposition divisée en deux, et je m’en réjouis car c’est là aussi un signe que la démocratie fonctionne bien à Sisteron.

    L’opposition est utile, elle peut être une force de propositions et d’ailleurs elle sera représentée dans les commissions et organisme où pourtant, la loi ne m’obligeait pas à l’associer. Mais, il y a des règles à observer et à respecter. Il n’y a qu’un Maire, et j’entends bien faire respecter s’il le faut par la loi la fonction, comme moi je m’oblige à respecter les autres. Si je ne l’avais pas fait depuis bien longtemps je ne serais plus élu. Aussi, je souhaite que les attaques personnelles, les amalgames, les mensonges, les fausses nouvelles, les interprétations douteuses ne se propagent plus sur les réseaux sociaux.

    La calomnie et le mensonge se sont toujours retournés contre ceux qui les propagent. Oui, j’ai une équipe formidable, soudée, réactive qui en veut n’en déplaisent à certains. Une équipe renouvelée, rajeunie, qui en un mois a fait un travail remarquable. Les jeunes s’appuient sur l’expérience des plus anciens, et ça fonctionne. La relève est assurée.

    Bien sûr, je regrette et en même temps je respecte la démission de Michel et Saïd, deux Conseillers Municipaux de grande qualité, chacun dans son domaine a mérité ma reconnaissance et celle des Sisteronais. Ils ont fait du bon travail et ils savent que la mairie leur reste grande ouverte.

    Ils ont fait un choix personnel et je leur souhaite dans ce tournant de leur vie, bonne chance et je salue la rentrée au Conseil Municipal pour les remplacer de deux nouveaux Conseillers Municipaux, Hugo PICHON et Sandra MORARD.

    Les services préfectoraux sont étonnés d’avoir à enregistrer déjà une trentaine de démission depuis le 15 Mars, du jamais vu. La crise du Covid-19 est sans doute passée par là. Je souhaite que désormais le dialogue et la concentration des élus d’oppositions avec la majorité soit constructive et sereine.

    Sachez que je suis respectueux de la République et que j’applique scrupuleusement même quand cela ne me plait pas et que c’est contraire à mes convictions, des décrets gouvernementaux. Cela a été le cas pour l’ouverture des écoles ou la fête de la musique ces derniers jours. Alors, je dis a ceux qui ont la critique facile, «  renseignez-vous avant de remettre en cause des décisions prises par le gouvernement que vous soutenez ».

    Notre ville mérite mieux que ces combats stériles, la Perle de la Haute Provence peut être fière de l’équipe majoritaire qui m’entoure et nous allons bâtir le Sisteron de demain avec et pour toutes les générations de Sisteron. »

     

    Les commentaires sont fermés.