LE PROGRAMME FISAC POUR LES COMMERCES DU SISTERONAIS-BUËCH EST OFFICIELLEMENT LANCÉ
Le premier COPIL FISAC était organisé à Lazer en présence de Daniel SPAGNOU, Président de la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch, Jean-Pierre TEMPLIER, Vice-président en charge du développement économique de la CCSB, Fabrice FROMENT, Maire de Serres, Gilles CREMIEUX, Maire d’Orpierre, Martine Garcin et Michel JOANNET, adjoints au maire de Laragne, Nicolas LAUGIER, président de l’APACS de Sisteron, Joel JEHAN, Président des Enseignes du Laragnais, Gérard DELMAS, Président des Boutiques du Rocher (Serres), Frédéric PELLEVET de la CCI 04, Céline SAMONINI de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat 04, Laurence BERMOND, directrice du pole Développement économique et Thomas FERNANDEZ, Manager de commerces de la CCSB.
La qualité du tissu commercial participe à l’attractivité de notre territoire. Elle doit être considérée comme un service public, facteur d’animation, d’emploi et de lien social.
Or, durant ces dernières années, il a été constaté sur l’ensemble du territoire national une dévitalisation systématique des centres-villes, entrainant avec elle une augmentation du taux de vacance des locaux commerciaux, une déprise foncière, une délocalisation des emplois, une évasion des services…
Les crises successives de ces derniers mois, sont venues exacerber une situation déjà extrêmement difficile pour les commerces de proximité. Les taux de défaillance du commerce de proximité étaient avant la crise du COVID déjà nettement supérieurs aux autres activités du secteur privé et cela risque d’empirer dans les projets mois.
Le nouveau défi pour notre territoire est donc de permettre aux commerçants de résister à cette crise sans précédent, qui se conjugue à la concurrence du commerce numérique de grande échelle et aux changements des pratiques de consommation.
C’est là tout l’enjeu du FISAC, qui a permis à la commune de Sisteron, lors de l’exercice précédent, de redonner au centre-ville un second souffle. Avec l’action combinée de la mairie et du FISAC, ce sont ainsi 12 nouveaux commerces qui vont ouvrir.
Le programme FISAC pour la relance des centres bourgs.
Ce premier comité de pilotage a permis d’établir le règlement intérieur qui régira les conditions d’attribution des subventions et envisager un premier calendrier de mise en œuvre, pour l’ensemble du territoire et non plus pour une commune.
La communauté de commune est d’ailleurs la principale actrice de ce programme car si l’action s’élève à 1 653 425,00 € au total, l’intercommunalité y participe à hauteur de 880 000 €.