• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • OUVERTURE DU POINT D’ACCUEIL SOCIAL SISTERONAIS

    Inauguration PASS Sisteron

    Depuis lundi 15 mars, une nouvelle structure municipale, le Point d’Accueil Social Sisteronais (PASS) a vu le jour au quartier de Beaulieu, (Résidence du lycée, 1 Avenue du Stade), dans un appartement utilisé auparavant par l’Association de Gestion des Opérations Contractualisées (AGOC).

    Dans la continuité du travail de proximité réalisé par l’agent de médiation sociale en poste depuis de nombreuses années dans ce quartier, l’ouverture du PASS au public est d’abord le fruit d’une idée défendue depuis plusieurs années par Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron et par Jean-Christian GRIMAUD, Directeur général des Services de la ville, de créer un lien entre le Pôle Jeune situé en centre-ville et les jeunes du quartier. Mais, c’est aussi le résultat d’un travail entamé depuis bientôt un an en liens étroits avec Habitation Haute Provence, la Mission Locale, l’AGOC et le CCAS.

    Un lieu où vont converger les informations et actions auprès des jeunes de 16 à 25 ans et des moins jeunes, mais également un point de repère pour les Sisteronais en quête d’informations essentielles autour de l’emploi, la formation, le logement. Un point d’appui qui est voué à l’accompagnement personnalisé des habitants avec l’objectif que chaque sisteronais entrant dans ce lieu ait, de manière bien identifiée un interlocuteur privilégié qu’ils vont conserver tout au long de leur parcours de vie de jeune adulte et au-delà si besoin.

    Dans un souci d’offrir un accueil adapté à tous, cette structure sera donc également mise à disposition de l’agent municipal de médiation sociale chargé d’accompagner les femmes isolées et personnes âgées dans leurs démarches administratives.

    Entièrement rénovée grâce à l’investissement d’Habitation Haute Provence, la structure est aménagée et équipée afin d’accueillir dans les meilleures conditions possible les publics.

    Le PASS permet également, de se rapprocher de la cité scolaire Paul Arène afin d’accompagner les élèves et étudiants qui peuvent parfois manquer de repères pour leur recherche d’emplois saisonniers ou d’information sur les formations existantes notamment sur le BAFA, formation de l’animation volontaire et qui permet aux jeunes d’exercer des fonctions d’animations.

    Daniel SPAGNOU de rappeler : « Je tiens à remercier très chaleureusement Sylvia ODDOU, Conseillère municipale et Vincent BASSET, Directeur du service Pôle Accueil Jeunes, chargés du dossier mais encore les partenaires de ce projet qui se concrétise : Habitation Haute Provence et son directeur Didier MACHET, la Mission Locale, Le CCAS, et Bernard CARREY, pour l’AGOC. Merci aussi à Coralie LAFAILLE et Gautier BERAUD pour leur investissement sans faille dans ce projet. Beaulieu comme son nom le suggère est un quartier qui compte dans le cœur des Sisteronais car des générations y ont vécu, grandi, vu leurs enfants s’y épanouir ; un quartier que j’affectionne beaucoup car même s’il n’est par le cœur de la ville, il n’en demeure pas moins qu’il est sans doute l’un de ses poumons. Ce lieu est un bol d’oxygène que je souhaitais mettre en place depuis longtemps et c’est avec une réelle fierté et non sans émotion que je l’inaugure aujourd’hui. »

    Marie-Claude LOMBARD, directrice de la Mission locale se félicitait de pouvoir organiser des permanences au plus près des jeunes du quartier et Didier MACHET, soulignait le partenariat exemplaire et les excellentes relations avec la Mairie de Sisteron.

     

     

     

    Les commentaires sont fermés.