• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • JOURNÉE NATIONALE DU SOUVENIR À LA MÉMOIRE DES VICTIMES CIVILES ET MILITAIRES DE LA GUERRE D’ALGÉRIE ET DES COMBATS EN TUNISIE ET AU MAROC

    mars 1 site

    Voilà 59 ans aujourd’hui que le cessez-le-feu était proclamé en Algérie après huit années d’un conflit qui coûta la vie à 30 0000 soldats de métropoles et d’Afrique du Nord. A cette occasion j’ai une nouvelle fois présidé, aux côtés notamment de l’adjudant-chef Jérôme LATIL, commandant de la brigade de gendarmerie de Sisteron ; Marius URSO, président des anciens combattants et Paul MAGNAN, président de la FNACA, la cérémonie commémorant la Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.

    Une cérémonie marquée par ma lecture du message de Geneviève DARRIEUSSECQ, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants. Un message dans lequel la ministre rappelle en conclusion le souhait du Président de la République sur la nécessité pour chacun d’entre nous de « porter un regard de vérité sur notre histoire commune avec l’Algérie avec une volonté de rapprochement et de respect de chaque mémoire » avant de souligner que « la France reconnaît toutes les mémoires, n’en occulte aucune et travaille à construire une mémoire paisible ». Avant que ne retentisse la Marseillaise, deux gerbes ont ensuite été déposées au pied du Monument aux morts de Sisteron où s’est déroulée la cérémonie.

    mars 2 site

     

    Les commentaires sont fermés.