• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • Christian ESTROSI INAUGURE H.E.E.R.SIS

    18 mois après en avoir posé la première pierre, alors qu’il était Ministre de l’Industrie, Christian ESTROSI, Député Maire de Nice, a inauguré H.E.E.R.SIS, l’Hôtel d’Entreprises à Energie Renouvelable de Sisteron. A cette occasion, Daniel SPAGNOU, Député Maire, soulignait que cette réalisation est une véritable vitrine pour les énergies nouvelles. 

    heersis_014.JPG

    Les bâtiments de bureaux et d’ateliers, d’une surface globale de 2.000 m2 ont été réalisés selon les normes Haute Qualité Environnementale qui, grâce à leur conception architecturale, le recours à la géothermie et la mise en place de panneaux photovoltaïques intégrés aux toitures, permet de générer plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Sept entreprises y sont installées, ce qui représente 43 emplois. “A travers ce projet, nous avons voulu montrer qu’il est possible de construire un bâtiment exemplaire à un coût de revient proche de celui d’un bâtiment classique”, affirmait Daniel SPAGNOU avant de rappeler le montant exceptionnel de subventions qui ont été accordées pour ce dossier, inscrit dans le Plan de Relance du Gouvernement. En effet, les 1.770.000 euros de travaux portés par la S.E.M. de Sisteron ont été subventionnés à hauteur de 30% par l’Europe, de 15% par l’Etat, de 13% par la Région et de 5% par le Conseil Général.

    heersis_015.JPG

     Le Député Maire remerciait Christian ESTROSI qui a soutenu ce dossier ainsi que tous les partenaires financiers de ce projet. Il félicitait les deux architectes, Michelle PELISSIER et Christian WALLON, et les entreprises qui ont réalisé le chantier. Daniel SPAGNOU rappelait que le Parc d’Activités de Sisteron compte aujourd’hui 1.000 emplois pour une centaine d’entreprise, que la Communauté de Communes s’est portée acquéreur de 22 hectares de terrains à vocation économique qui permettront d’accueillir une partie des 17 projets industriels et d’artisans, ainsi que 18 nouvelles enseignes commerciales dans les prochains mois. Non loin de là, le site Sanofi Aventis poursuit son développement et vient de confirmer 30 millions d’euros d’investissements nouveaux à Sisteron. Christian ESTROSI soulignait l’exemplarité de cette réalisation qui fait que Sisteron s’inscrit pleinement dans la double démarche du développement de l’économie verte, ainsi que dans le projet de la Vallée des Energies Nouvelles dans le Val de Durance. Christian Estrosi soulignait l’exemplarité de H.E.E.R.SIS qui fait que Sisteron s’inscrit pleinement dans la double démarche du développement de l’économie verte et dans le projet « Vallée des énergies nouvelles » dans le Val de Durance. Cette réalisation totalement innovante est d’ailleurs en train de faire école pour d’autres projets dans le département.                                                                                                                                   …/…L’ancien Ministre de l’Industrie saluait le dynamisme de la Municipalité et la politique conduite depuis de nombreuses années par Daniel Spagnou en faveur du développement économique et de l’emploi, ainsi que son engagement au service de la ruralité. Il évoquait « la France des bâtisseurs » et fustigeait « la France des querelleurs » avant de revenir sur l’importance de  réalisations telles que H.E.E.R.SIS face à la raréfaction des énergies fossiles et à la pression sur le nucléaire, et d’insister sur la nécessité de favoriser l’emploi au plan local afin de pérenniser l’avenir des territoires, et notamment des territoires de montagne.

    Les commentaires sont fermés.