LA TLP INAUGURE SES LOCAUX A SISTERON
La Télé Locale Provence poursuit son développement dans le val de Durance, et sur cet axe, Sisteron est un lieu de passage incontournable. Vendredi dernier, en présence d’élus de la Communauté de Communes du Sisteronais, la chaîne inaugurait ses nouveaux locaux dans la cité de Paul Arène, au 5 de la rue Deleuze.
A cette occasion, Sébastien GALAUP, Directeur des programmes, retraçait l’histoire de cette télé locale qui a vu le jour en 1990 à Céreste sous l’impulsion de Gérard BAUMEL, Maire de cette commune. En 2005, Tél Luberon devient Télé Locale Provence et sa diffusion s’étend sur Manosque et Forcalquier. 2007 voit le développement de son site Internet et 2008, le passage sur la TNT, canal 21.
En 2010, Michel VITELLI, PDG d’Astriane, en reprend la gérance et la TLP déménage à Manosque où elle s’installe dans des locaux de 300 m2. Le 10 Décembre la diffusion passe par satellite. En Avril 2011, la TLP rejoint le bouquet d’Orange, TV – live Box, ce qui lui ouvre l’accès de 2.300.000 foyers sur le territoire national.
Daniel SPAGNOU, Député Maire et Président de la Communauté des Communes du Sisteronais, se félicitait de cette implantation à Sisteron. Il rappelait que la Com Com a déjà engagé un partenariat avec cette télé locale avec une émission diffusée plusieurs fois par semaine sous le titre « Le Sisteronais vous ouvre ses portes ».
Souhaitant s’associer à cette implantation, la commune de Sisteron a signé un partenariat pour une émission mensuelle de 30 minutes qui sera, elle aussi, diffusée plusieurs fois par semaine, une émission d’un concept différent de celle de la Com Com, avec enquête, interviews, plateau débats, micro-trottoirs, etc… Cette émission, sorte de coup de projecteur, s’appellera « Zoom sur Sisteron », et diffusera son premier sujet en Juillet, celui de la richesse de la vie culturelle estivale de Sisteron.
En un premier temps, un journaliste, Chris ALESSANDRI, que les Sisteronais connaissent puisqu’il est « la voix » de la Foire-Exposition, et Marc ROVIRA, responsable commercial, assureront des permanences à Sisteron, puis cette agence sera dotée d’outils propres de production qui permettront à terme d’insérer presque simultanément des reportages à l’antenne.
Michel VITELLI soulignant que cette télé locale insistait sur l’esprit de cette télévision, « une info pratique et un regard positif sur la vie locale, loin des polémiques. Cette chaîne aujourd’hui accessible à 4 millions de foyers est au service d’un territoire. Elle n’empiète pas sur le secteur des autres types de médias et sa ligne éditorial a un ton résolument positif. Nous préférons parler des trains qui arrivent à l’heure… »
Pour recevoir la TLP :
– Par l’ADSL, avec la live-Box Orange sur la chaîne 243,
– Sur satellite AB3 avec le décodeur Fransat sur la chaîne 107,
– Sur la TNT avec une antenne râteau en numérique sur la chaîne 21,
– Sur le site www.tlp.fr avec toutes les émissions en téléchargement immédiat.