• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • L’appel du Général de Gaulle

    site

     

    L’appel du Général de Gaulle

     

    Devant le monument de la Résistance, bien que 81 ans soient passés, l’émotion et le respect pour celui qui incarne toujours le meilleur de la France, était palpable.

    En présence de la sous-préfète de Forcalquier Madame Natalie William, du maire de Sisteron Daniel Spagnou, du conseiller départemental Robert GAY, de la commandante de gendarmerie Christine DUBOIS, du lieutenant des Sapeurs-Pompiers André Fassino, de nombreux élus, des présidents de la FNACA et du Souvenir Français, des six portes drapeaux, les représentants du Conseil municipal Jeunes de Sisteron ont lu haut et fort l’Appel du Général. C’est ensuite Madame la sous-préfète qui donna lecture du message de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées. Un message qui mettait en exergue « la Nation qui, en cette journée nationale, célèbre l’espoir et la volonté du Général de Gaulle. Cet appel fut un moment décisif de notre Histoire nationale et demeure aujourd’hui une référence essentielle de notre mémoire collective. »

    Quelques instants après les dépôts de gerbes et en a parte, Daniel Spagnou devait confier : « Dire oui à l’appel du 18 juin, c’était affronter la mort au quotidien. Cela revenait à affirmer aux yeux du monde entier, la volonté de vivre libre en rejetant la servitude. En ce sens, l’appel du 18 juin restera toujours le symbole du refus de la fatalité et une source d’inspiration pour nous tous. »

    Les commentaires sont fermés.