JOURNÉES EUROPÉENNES DE L’ARCHÉOLOGIE
C’est au parc Massot-Deveze accompagné de Cécilia LOUVION adjointe aux affaires scolaires, Léa PAYAN déléguée à la culture et au patrimoine, Leslie MASSON responsable des musées municipaux, du patrimoine et de la numérisation des archives, que j’ai pu rencontrer une classe de CE2 – CM1 de l’école Simone Veil faisant partie des quelques 90 élèves des écoles de Sisteron inscrits pour participer aux journées européennes de l’archéologie.
Depuis 2010, les Journées de l’archéologie sensibilisent le grand public à la diversité du patrimoine archéologique, aux résultats de la recherche et aux différentes spécialisations et méthodes de fouilles.
De nos jours, le pastoralisme alpin s’organise principalement autour de la transhumance. Rythmée par les saisons, cette quête de l’herbe et des paysages nous semble immuable, éternelle. Cependant, qu’en est-il vraiment ?
Cette année, le musée gallo-romain en partenariat avec les archéologues du programme PATHWAy* (Protohistoric to Medieval pastoralism in the Western Alps : the origins and development of long-distance transhumance), organise des jeux interactifs à la découverte de l’archéologie du pastoralisme dont voici le détail :
– Jeu sur l’alimentation au Moyen-Âge (Dianne Unsain : IgE PATHWAy Archéozoologie, Aix Marseille Université, CCJ & doctorante au LA3M)
– Jeu sur l’archéologie du paysage (Janet Battentier : IgR PATHWAy Valorisation scientifique de l’archéologie pastorale, Aix Marseille Université, CCJ)
– « l’archéo’ jeu de l’oie » (Pierre Magniez : MCF Aix Marseille Université, LAMPEA).
Ils seront présents le samedi 19 Juin sur la place de l’horloge de 14h à 17h.
Accessible à tout public.