• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • L’ECOMUSEE DE SISTERON PRESENTE « L’ECOLE D’AUTREFOIS »

    inauguration-expo-a-leco-musee-006.JPG

    Le 18 Juin dernier a eu lieu l’inauguration de l’exposition  provisoire sur « L’école d’autrefois » qui se tiendra jusqu’au 15 septembre à l’Ecomusée de Sisteron.

     

    C’est en présence du Sous-Préfet de Forcalquier Michaël DORE, du Député Maire de Sisteron Daniel SPAGNOU, et des membres du Conseil Municipal, que le Président de l’Association des « Amis du Terroir », Claude BREMOND, a accueilli les nombreux visiteurs.

     

    Cette année, l’ouverture de l’Ecomusée a été avancée de quinze jours afin de permettre aux scolaires de venir la découvrir.

     

    Car outre l’exposition permanente des outils du travail de la terre et de la reconstitution d’ateliers concernant des métiers aujourd’hui disparus, l’Ecomusée de Sisteron propose cette année, pour la durée de l’été, la reconstitution d’une salle de classe des années 1950.

     

    Une école que les grands-parents des élèves du primaire d’aujourd’hui ont bien connu, avec ses bureaux, ses encriers, les livres et cahiers, les cartes des Basses-Alpes et des Hautes-Alpes d’époque, etc… sans oublier bien sûr son poêle à bois, entouré de sa grille de protection, et pour lequel, à tour de rôle, chaque élève de la classe faisait la « corvée de bois ».

     

    Une exposition de photographies de classe de cette époque vient compléter cette reconstitution qui ramène le visiteur à l’école primaire dans un parfum de craie au pied du tableau noir.

     

    Une atmosphère perceptible dépeinte également par Jean-Louis CHABERT, qui lisait à l’assemblée un poème consacrée à cette « Ecole d’autrefois », qui laisse dans nos mémoires d’adultes un souvenir impérissable.

     

    Les commentaires sont fermés.