• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • Questions… Réponses… et actualité par Daniel Spagnou parue dans La Provence du 30 juin 2011

    Justice: que pensez-vous de l’introduc­tion de jurés populaires dans les tribunaux
    correctionnels et de la réforme pénale des mineurs?

    Je suis d’accord pour faire participer les citoyens au fonctionnement de la justi­ce beaucoup plus qu’aujourd’hui, notam­ment pour les faits les plus graves et alors que certaines décisions ne sont pas com­prises. Quant à la justice des mineurs, elle souf­fre de sa lenteur et de son incapacité à met­tre un terme à l’escalade en particulier des récidivistes. Le dossier unique des mi­neurs permettrait une réponse plus rapi­de, et la création d’un tribunal correction­nel spécifique permettrait aux jeunes délin­quants de prendre plus conscience de la gravité de leurs actes.

     

    Éducation nationale: faut-il réformer le baccalauréat, notamment du fait des frau­
    des et tricheries constatées?

    Vouloir tout changer à chaque dys­fonctionnement est une erreur. Le Bac, de par son histoire et sa stabilité, assure l’éga­lité des jeunes Français. C’est un gage de mérite républicain, n nous ne devons pas ytoucher. Vis-à-vis des fraudeurs, il faut dur­cir les sanctions et mettre en place tous les moyens techniques pour éviter les triche­ries.

    International : Christine Lagarde, direc­trice du FMI, est-elle la bonne personne à la bonne place?

    C’est une femme formidable dont l’expérience reconnue ne pourra être que bé­néfique. Ce n’est pas un hasard si les États-Unis et toutes les grandes puissan­ces se sont rangées derrière sa candidatu­re. Même en France le consensus s’est fait alors qu’en ce moment l’opposition retour­ne tout contre la majorité.

    Les commentaires sont fermés.