Questions… Réponses… et actualité par Daniel Spagnou parue dans La Provence du 30 juin 2011
Justice: que pensez-vous de l’introduction de jurés populaires dans les tribunaux
correctionnels et de la réforme pénale des mineurs?
Je suis d’accord pour faire participer les citoyens au fonctionnement de la justice beaucoup plus qu’aujourd’hui, notamment pour les faits les plus graves et alors que certaines décisions ne sont pas comprises. Quant à la justice des mineurs, elle souffre de sa lenteur et de son incapacité à mettre un terme à l’escalade en particulier des récidivistes. Le dossier unique des mineurs permettrait une réponse plus rapide, et la création d’un tribunal correctionnel spécifique permettrait aux jeunes délinquants de prendre plus conscience de la gravité de leurs actes.
Éducation nationale: faut-il réformer le baccalauréat, notamment du fait des frau
des et tricheries constatées?
Vouloir tout changer à chaque dysfonctionnement est une erreur. Le Bac, de par son histoire et sa stabilité, assure l’égalité des jeunes Français. C’est un gage de mérite républicain, n nous ne devons pas ytoucher. Vis-à-vis des fraudeurs, il faut durcir les sanctions et mettre en place tous les moyens techniques pour éviter les tricheries.
International : Christine Lagarde, directrice du FMI, est-elle la bonne personne à la bonne place?
C’est une femme formidable dont l’expérience reconnue ne pourra être que bénéfique. Ce n’est pas un hasard si les États-Unis et toutes les grandes puissances se sont rangées derrière sa candidature. Même en France le consensus s’est fait alors qu’en ce moment l’opposition retourne tout contre la majorité.