• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • LE BAGAD DE LANN- BIHOUE A ÉTÉ REÇU EN MAIRIE DE SISTERON

    reception-bagad-en-mairie.JPG

    Avant de se retrouver dans le magnifique cadre du théâtre de la Citadelle pour un concert de musiques traditionnelles bretonnes, le Bagad de Lann-Bihoué a été accueilli à l’Hôtel de Ville pour une sympathique réception, par le Député Maire de Sisteron Daniel SPAGNOU, le Sous-préfet de Forcalquier Mickaël DORE et Sylvie FRITZ, Adjointe à la Culture.

     

    Les hommes et femmes, sonneurs du Bagad étaient accompagnés du Major Philippe RENARD, Régisseur et Directeur Artistique, de Christophe LE GOVIC Quartier-maître, et des représentants de « Gap Hautes-Alpes Rugby, du Alpes Celtic, et de l’A.G.A.C., qui ont permis leur venue dans la Cité de Paul Arène.

     

    Dans son discours, le Député Maire de Sisteron rappelait que les hommes et les femmes du Bagad de Lann-Bihoué sont engagés dans la marine nationale et rattaché à la base aéronautique du même nom.

     

    Il rappelait aussi que, de tous temps, sur les navires et notamment sur ceux de la Compagnie des Indes, on embarquait deux ou trois sonneurs de biniou et de bombarde pour redonner moral et courages aux équipages composés, en grande partie, de breton. C’est dans la continuité de cette tradition navale qu’a été créé le Bagad en 1952 par le Maître Principal ROUGEMON.

     

    Composé à l’origine de bénévoles se réunissant sur leur temps libre, a vu le groupe évoluer et s’agrandir. Officialisé en 1956, par décision ministérielle, les conscrits font leur service militaire au sein du Bagad, dont la mission est de représenter la Marine Nationale Française et la culture bretonne.

     

    Par deux fois, le Bagad a failli disparaître, mais la pression médiatique et publique s’y est opposée et a permis de le sauver.

     

    En 2001, après l’arrêt du service national et la professionnalisation des armées, les sonneurs deviendront des musiciens professionnels volontaires pour 1 an, avec un contrat renouvelable trois fois.

     

    Ainsi, contre vents et marées, le Bagad de Lann-Bihoué porte haut les couleurs de notre Marine Nationale, formidable ambassadeur de la musique traditionnelle bretonne, qui a été élevé au rang d’ambassadeur culturel de la Bretagne, et récompensé par l’Académie de Marine pour l’ensemble de son œuvre.

     

    Trente deux personnes composent le Bagad de Lann-Bihoué : le Major RENARD, Penn-Bagad (régisseur général), un officier marinier supérieur chargé de la vie militaire du groupe, vingt-neuf sonneurs répartis en trois pupitres : cornemuses, bombarde et percussion, un porte-drapeau.

     

    Le Député Maire de Sisteron, avant d’inviter les membres de cette formation prestigieuse à partager un petit apéritif, remerciait ces hommes et ces femmes pour leur dévouement au service de la culture, pour leur participation au rayonnement du patrimoine breton, et par là-même, de celui de la France, et remettait au Major RENARD la Médaille d’Or de la Ville de Sisteron.

     

    Les commentaires sont fermés.