LE BAGAD DE LANN-BIHOUE EMBARQUE A LA CITADELLE
Samedi dernier, c’est sur un autre navire que les marins du Bagad de Lann-Bihoué, stationnés à la base aéronautique navale du même nom près de Lorient, ont posé leur paquetage, sous la houlette du Major Philippe RENARD, Régisseur et Directeur artistique.
En effet, la Citadelle de Sisteron, « Navire des Hommes » selon André Roman, a servi de décor à l’ensemble traditionnel de musique bretonne et celtique.
Embarqués sur ce pont, ils ont emporté le public avec eux, sous une brise légère, au son des bombardes, des binious et des percussions, pour un grand dépaysement.
Les 27 sonneurs – et parmi eux, trois femmes – ont fait sonner, et résonner les murs de la Citadelle qui se sont fait l’écho de leur répertoire traditionnel à la fois dynamique et nostalgique, où la gaîté peut entraîner la mélancolie, avant de rebondir avec une énergie communicative.
Le public a été conquis, trouvant même le concert trop court et faisant revenir le Bagad sur le devant de la scène pour un dernier morceau.
Sur la scène du théâtre de verdure de la Citadelle, il manquait deux sonneurs : ceux qui, l’après-midi même étaient à Monaco, où ils ont accueilli le Prince Albert et la Princesse Charlène à la sortie de l’église Sainte-Dévote, avec une mélodie qui leur était tout spécialement destinée. Un moment émouvant et une surprise pour les jeunes mariés, mais qui rappelle que le Prince Albert de Monaco est lui aussi, un marin.
Avant de quitter le navire où ils ont apprécié l’accueil qui leur a été réservé, et sous les chaleureux applaudissements du public, les marins du Bagad de Lann-Bihoué on jeté le haut dans le ciel leur célèbre béret à pompons rouges, comme autant de fleurs, qui ont un instant éclairci la nuit de leurs disques blanc, bleu et rouge.
Un magnifique concert qui s’est déroulé en présence du Député Maire de Sisteron, de Sylvie Fritz Adjointe à la Culture, et du Sous-préfet de Forcalquier, Michaël DORE, pour qui c’était un peu un « retour au sources » puisqu’il est d’origine bretonne.