• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • Au loup, il faudra toujours préférer l’Homme!

    par Rachida Dati, mercredi 20 juillet 2011, 13:18

     


    Je m’associe à l’indignation de Daniel Spagnou, Député-maire de Sisteron, face aux attaques répétées de loups contre des troupeaux dans les Alpes.

     

     

    Je me suis rendue à plusieurs reprises à Sisteron pour rencontrer des éleveurs. Et encore le 1er juillet dernier, j’ai pu constater les dégâts importants de ces attaques sur l’ensemble de la filière ovine. En discutant avec le représentant des jeunes éleveurs des Alpes-de-Haute-Provence, j’ai pu mesurer toute l’exaspération et les craintes de la profession.

     

    Ces craintes sont justifiées, puisque 2 semaines plus tard, un troupeau a été décimé à Authon, à l’endroit même où je m’étais rendue. Et depuis le début de l’année, ce sont déjà environ 400 bêtes qui ont été les victimes du loup dans les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence!

     

    Si des mesures ont été prises en mai pour renforcer le dispositif d’intervention, force est de constater que les attaques continuent! Avec Daniel Spagnou et les éleveurs, nous souhaitons des mesures encore plus efficaces pour préserver notre agriculture dont la qualité et la sécurité alimentaire sont reconnues au niveau mondial!

     

    La convention de Berne qui donne au loup le statut « d’espèce strictement protégée » doit évoluer pour lui donner le statut moins contraignant « d’espèce protégée ». La directive européenne concernant la conservation des habitats naturels, ainsi que de la faune et de la flore sauvages ne doit pas non plus être un obstacle à l’action.

     

    Car au loup il faudra toujours préférer l’Homme! C’est du bon sens, me direz-vous? Alors faisons en sorte de le traduire dans les politiques que nous menons pour lutter contre ces attaques!

    Les commentaires sont fermés.