PLAN SECURITE FÊTES DE FIN D’ANNEE
J’ai reçu ce matin en mairie de Sisteron, le chef d’escadron Paul BOULVRAIS, l’adjudant-chef Grégoire LAFAY, l’adjudant-chef Xavier JACOB, le président de l’APACS Nicolas LAUGIER, le délégué à la sécurité publique locale Patrick CLARES et le chef de la police municipale Christophe MARTE.
Nous étions réunis au sujet de la mise en place du plan « Sécurité Fêtes de fin d’année » qui consiste en une montée en puissance des effectifs des forces de l’ordre qui s’adapteront aux diverses manifestations prévues dans notre ville, ainsi qu’en une surveillance plus poussée des commerces et lieux de vie.
Les gendarmes de la brigade de Sisteron seront appuyés par des renforts, qu’ils soient réservistes, gendarmes mobiles, ou unité d’intervention telle que le PSIG et unités cynophiles. Ils travailleront en étroite collaboration avec les effectifs de la Police Municipale.
Le but étant avant tout de répondre à une augmentation de fréquentation et de transaction dans les commerces de la zone nord et du centre-ville afin d’éviter tout acte malveillant et offrir une sécurité accrue aux citoyens.
Notons le lien étroit entre tous les acteurs de ce plan, la Gendarmerie Nationale, la police Municipale, les commerçants et les citoyens qui permettra d’avoir des résultats probants.
En effet, l’information doit pouvoir par exemple circuler efficacement lorsqu’un acte malvenu se produit dans un commerce pour avertir le plus rapidement possible les autres commerçants et les services de police et gendarmerie.
Je rappelle également qu’il est de notre devoir de signaler immédiatement tout comportement suspect ou acte de délinquance.
J’ai enfin en tant que Président de l’Association des Maires loué les excellentes relations entre la Gendarmerie et les Maires, relations basées sur un partenariat exemplaire.
Comptant sur vous pour que l’ensemble des manifestations se déroulent dans les meilleures conditions, et que les fêtes de fin d’année conservent toute leur magie.