• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • RÉUNION DU COMITÉ DÉPARTEMENTAL SUR LE DÉPLOIEMENT DE LA FIBRE

    IMG_1221

    Jeudi 24 février, Daniel SPAGNOU, Président des Maires du département assistait en visioconférence à la réunion du comité départemental sur le déploiement de la fibre et la maintenance du réseau cuivre en présence notamment de Madame  Violaine DÉMARET, Préfète des Alpes-de-Haute-Provence, de Madame Éliane BARREILLE, Présidente du Conseil départemental, qui était représentée, de Christophe CASTANER, Député et ancien Ministre de l’Intérieur, de Jean-Yves ROUX, Sénateur et de nombreux élus.

    L’objectif fixé par le plan France Très Haut Débit vise la couverture intégrale du territoire et la généralisation de la fibre en 2025. Les déploiements dans le département sont réalisée exclusivement par des entreprises privées en zone AMII et AMEL. La réunion débutait par la présentation de la situation et les perspectives de déploiement de la fibre dans la zone AMEL (Appel à Manifestation d’Engagement Local) pour l’ensemble des communes concernées du département avec l’opérateur XpFibre ainsi que le déploiement de la fibre dans la zone AMII (Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement) de la Durance Lubéron Verdon Agglomération. Il était ensuite question de la situation du réseau cuivre et de son plan de renforcement avec l’opérateur Orange, pour disposer d’un réseau en fibre optique pérenne le plus tôt possible.

    Daniel SPAGNOU, faisait siens les propos de Christophe CASTANER, en insistant sur la problématique que rencontrent beaucoup de communes du département sur la difficulté rencontrée par les usagers pour se raccorder et le manque de sérieux de certains sous-traitants quant à la qualité de l’installation de la fibre.

    « Il est nécessaire d’aller vite et surtout mieux sur la qualité, en partenariat avec les parlementaires et les élus. » rappela avec force Madame la Préfète.

    Les commentaires sont fermés.