• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • DES CAPTEURS DE CO2 EN SERVICE DANS TOUTES LES ÉCOLES

    ecol 2 site

     

    Je me suis rendu cet après-midi à l’école Simone-Veil au quartier de la Baume afin de présenter aux côtés Pierre BUYSSCHAERT, inspecteur de l’Education ; Cécilia LOUVION, adjointe aux affaires scolaires ; Emilie SCHMALTZ, conseillère municipale déléguée à la Santé et Cathy DAUMAS, directrice de l’école Simone-VEIL, les capteurs de mesure du CO2 désormais installés dans toutes les classes des écoles de Sisteron.

    Dans une pièce, telle que cette classe de CE1-CE2 de Céline PAYAN, professeurs des Ecoles, où nous étions, la présence de dioxyde de carbone est normale car ce gaz est naturellement rejeté par l’organisme. La mesure de ce gaz permet de connaître la qualité de l’air et celle de la ventilation de la classe. Cette mesure du CO2 dans l’air ambiant s’avère également très utile dans le cadre de la lutte contre la Covid et c’est là une raison supplémentaire à l’installation de tels capteurs. Installé dans une classe, le capteur permet en effet de déterminer la qualité de l’air d’une pièce et le risque de contamination par la Covid-19. Selon les autorités de santé, si une salle de classe dépasse un taux de dioxyde de carbone de 1000 Parties Par Millions, cela signifie que l’air est mal renouvelé et donc que le virus peut être potentiellement présent et qu’il faut aérer la pièce. Lorsque le niveau de CO2 est en passe d’atteindre le seuil fixé et donc une qualité de l’air dégradée, une première alarme visuelle de couleur orange apparaît sur le boîtier et invite à envisager l’aération de la classe.  Si celle-ci n’est pas faîte au bout de quelques minutes, une seconde alarme visuelle, cette fois-ci rouge, vous rappelle avec insistance de le faire.

    Ces boîtiers ont été acquis par la Ville auprès d’une entreprise sisteronaise, la société REXEL. Ils ont été installés par des agents municipaux du service électrique sous la responsabilité d’Arnaud LABEYE avec le concours en amont de Patrick San Cirilo, notre responsable sécurité. Au total, une enveloppe de 5105,52 euros a été consacrée à ces équipements fortement recommandés par le Ministère de l’Education Nationale, qui nous a d’ailleurs indiqué que la subvention prévue serait multiplié par 4 ! Soit, une prise en charge quasi-totale du prix d’achat de ces boîtiers.

    Un système d’alerte anti-intrusion et attentats

    Enfin, l’installation de ces capteurs s’ajoutent à un autre système déjà en place dans le cadre du Plan Particulier de Mise en Sûreté des écoles et des restaurant scolaires. En cas d’intrusion d’un ou plusieurs individus mal intentionnés, le personnel peut en effet déclencher via le bouton poussoir de l’un des boîtiers anti intrusion ou attentat, un signal d’alerte. Ce signal va alors générer une alarme lumineuse dans toutes les salles équipées et l’envoi simultané d’un message SOS aux forces de l’ordre. Outre le bouton d’alerte de chaque boîtier fixe, deux balises mobiles permettent également à chaque école de déclencher l’alerte quel que soit l’endroit, à l’intérieur de l’établissement ou à l’’extérieur, par exemple lors d’une sortie scolaire.

    Pour l’installation de ce système d’alerte, la Ville a consacré une somme de 24 000 euros hors installation par les Services de la Ville, subventionnée par l’Etat dans le cadre du Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance.  Entre l’achat du matériel de mesure du CO2 et des boîtiers d’alerte anti-intrusion ou attentat ce sont ainsi plus de 30 000 euros qui auront été consacrés à la sécurité de nos écoliers et des personnels, sans compter la pose prochaine de caméras de surveillance aux abords des écoles. La sécurité de nos enfants est primordiale et prioritaire, nous le prouvons une fois de plus aujourd’hui. Ces investissements qui ont été salués par l’Inspecteur d’académie qui a d’ailleurs indiqué que « Sisteron fait figure de fer de lance ! ».

    J’ai également profité de ma présence dans cette école pour annoncer que nous avions signé l’achat du terrain jouxtant le parking du groupe scolaire en vue de la construction de la future cantine dont la mis en service est prévue pour 2026.

     

    Les commentaires sont fermés.