• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • ACCUEIL DE MAMANS ET D’ENFANTS UKRAINIENS

    DSC_0026

    Selection 3

    Intense émotion en début d’après-midi devant l’Hôtel de Ville de #sisteron à l’arrivée de l’autobus dans lequel se trouvaient de jeunes mamans ukrainiennes et leurs enfants ! « Nous sommes à la foi heureux de les voir et profondément tristes pour eux qui ont dû quitter leur père, leur mari ou leurs parents pour fuir la guerre avec parfois pour seul bagage leur passeport ! », me confie entre deux sanglots une dame venue avec son époux pour accueillir chez eux une fratrie.

    C’est donc après trois journées de voyage que ces enfants, dont certains seuls, ont rejoint le sud de la France pour y être accueillis le plus souvent par des familles membres de l’association sisteronaise « Les Amis de la région de Rivné », présidée par Nicole CADENEL. C’est le second car que l’association affrète depuis l’Ukraine vers la France et plus particulièrement les Alpes de Haute-Provence dont le bassin Sisteronais où plusieurs d’entre-elles résideront désormais en attendant des jours meilleurs en Ukraine « Notre vœux le plus cher est de pouvoir revenir chez nous, retrouver nos parents, nos frères et sœurs, dès que la situation le permettra ! », note avec beaucoup d’émotion cette jeune Ukrainienne en France depuis quelques jours avec sa grande sœur et venue cet après-midi accueillir ces nouvelles familles.

    Après une collation en mairie, c’est une chaîne humaine avec de nombreux agents de la ville, des bénévoles et des gendarmes qui s’est mise en place pour charger les soutes du car de centaines de kilos de dons de particuliers ou de mairies que nous avions stockés depuis quelques jours. « Partout où nous sommes passés en Pologne et en Allemagne, les gens ont été très gentils et nous ont offert de quoi nous restaurer », assure Oxana Zalipska, ancienne députée ukrainienne à l’époque des premières familles que nous avions accueillies après la catastrophe de Tchernobyl, située à quelques centaines de kilomètres de Rivné.

    « Merci à la France et à vous M. SPAGNOU pour tout ce que vous faite pour nous ! », m’a-t-elle lancé aux côtés de Nicole CADENEL avant de reprendre le car vers le Sud-Ouest, où les dernières familles seront installées avant le retour vers Rivné pour l’organisation d’un troisième voyage en car. « Près de chez moi, j’ai encore une quarantaine de personnes qui vivent à l’abri dans des sous-sols et qui m’attendent pour venir en France », ajoute-t-elle tandis que Mme CADENEL m’adresse à son tour de grands remerciements pour tous les Sisteronais « La France est solidaire et Sisteron l’a démontré une fois de plus, la ville mérite toute notre gratitude et notre reconnaissance ! »

    Selection 2

    bus

    Les commentaires sont fermés.