VISITE DU DIRECTEUR RÉGIONAL DE LA BANQUE DES TERRITOIRES
La Banque des Territoires, est un partenaire financier indispensable de la Ville de Sisteron pour l’émergence de projets, particulièrement dans le cadre du dispositif Petite Villes de Demain. Son directeur régional, Alexis ROUQUE, a été accueilli ce mercredi 16 mars par Daniel SPAGNOU, maire, pour une présentation de la Ville et de sa politique de développement avant de se rendre à la SEM de Sisteron.
Après avoir été accueilli par Daniel SPAGNOU, entouré notamment de membres du Comité de pilotage Petites Villes de Demain, le directeur régional de la Banque des Territoires, s’est immergé dans la ville de Sisteron à la découverte, via une présentation de Jean-Christian GRIMAUD, directeur général des services, du contexte local et de la politique de redynamisation du centre-ville lancée depuis plus de 15 ans à travers des opérations de rénovation de l’habitat mais aussi du commerce dans le cadre du Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce (FISAC). Un premier volet suivi d’une présentation détaillée des projets qui s’inscrivent dans le cadre du dispositif Petites Villes de Demain. Et notamment des différentes études, financées avec la Banque des Territoires, présentées par Mathilde PAYAN, chef de Projets Petites Villes de Demain pour la Ville de Sisteron. En premier lieu les études Shop’in et Ingénierie numérique qui pourraient donner lieu au développement de sites vitrines plutôt que de ventes en ligne tel que semble l’indiquer la restitution présentée en janvier dernier.
Également évoquée l’étude Paysagère pour la création de deux jardins : au parc nature et loisirs (un jardin botanique conservatoire mettant en avant les plantes et essences locales) et à proximité du musée gallo-romain avec la reconstitution d’un jardin antique. Autre étude d’importance, sur la mobilité cette fois-ci, afin de définir un schéma d’orientation. Au titre des autres projets présentés figuraient notamment la reconversion de deux friches : l’ancienne piscine et l’ancienne usine de confiserie, mais aussi la mise en valeur des parcours touristiques au sein de la vieille ville et naturellement la requalification du Tivoli et de la rue de Provence dont l’étude sera lancée dès cette année ! D’autres requalifications urbaines ont également été évoquées notamment pour l’entrée Nord et le parvis de la Cathédrale. Enfin, M. ROUQUE a pu découvrir lors d’une visite guidée au centre-ville en fin de matinée, la réhabilitation des Andrônes, les opérations de rénovation de l’habitat dont l’immeuble d’Ornano qui abrite le musée gallo-romain où s’est d’ailleurs rendu M. ROUQUE accompagné notamment de M. le Maire et de son équipe.
Une Présentation de la SEM et du parc d’activités
En début d’après-midi, Alexis ROUQUE, accompagné de Christophe PEREZ, directeur de Services, Conseil, Expertises et Territoires (SCET), filiale de la Caisse des Dépôts, s’est rendu aux côtés de Daniel SPAGNOU, maire et Nicolas LAUGIER, président de la SEM, à la Maison de l’Entreprise, pour la seconde partie de sa visite à Sisteron. L’occasion pour Marianne DIDIER, directrice de la SEM de Sisteron, de revenir en présence de membres du conseil d’administration et de représentants du secteur bancaire, sur la création de cette structure il y a aujourd’hui 30 ans, mais aussi sur ses missions et surtout son incroyable développement qui n’est pas étranger à l’obtention et au renouvellement du label tant convoité de PARC+, le seul attribué dans le département.
A ce jour, le parc accueille 150 entreprises et compte près de 1500 emplois ! Et que dire du centre d’affaires de la SEM qui accueille 55 sociétés réparties sur 12 bâtiments. « Nous avons 100% d’occupation et nous allons donc réaliser de nouveaux bâtiments modulables en ateliers pour faire face à la demande », assure Mme DIDIER avant d’évoquer un autre axe de réussite : la production d’énergie photovoltaïque. « A ce jour la production annuelle des centrales du parc représente la consommation annuelle de 12 000 habitants ! », se félicite un peu plus tard la directrice devant l’immeuble Pilote HEERSIS (Hôtel d’entreprises énergies renouvelables à Sisteron), le 1er bâtiment à énergie positive de la région, réalisé par la SEM en 2010 et qui héberge plusieurs sociétés performantes engagées dans les énergies renouvelables.
C’était ensuite au tour de Nicolas LAUGIER de présenter les axes de développement de la SEM pour les 30 années à venir avec pas moins de 19 Fiches actions dont en premier lieu celle du Green Data Center de proximité, présentée par Jean-Christian GRIMAUD, directeur général des Services de la Ville. « Le projet s’appuie sur la volonté du maire de faire de sa ville un territoire 2.0 », souligne-t-il avant de rappeler que l’étude de faisabilité lancée en septembre dernier était financée à hauteur de 50% par la Banque des Territoires. Une étude dont les résultats de la phase 1 ont confirmé l’opportunité du projet avec une ouverture prévue pour fin 2023. Autour de ce Green Data Center, la SEM entend également développer plusieurs autres projets dont un réseau pour optimiser la chaleur résiduelle de cet équipement ou encore la mise en place de formations liées au numérique.
« Nous avons un partenariat très dense et très riche avec Sisteron, » a noté M. ROUQUE à la fin de cette réunion avant de préciser à l’attention du maire « vous êtes le précurseur de Petites Villes de Demain avec une politique qui a 20 ans d’avance ! Ce qui est fait à Sisteron a valeur d’exemple ! ». Une journée « riche en enseignements » tel que l’a assuré le directeur régional de la Banque des Territoires qui a également indiqué « vouloir renouveler notre souhait de vous aider, vous ou la SEM notamment avec des crédits d’ingénierie pour faire mûrir vos projets ! »
Tout aussi ravi de sa visite à Sisteron, Christophe PEREZ, directeur régional de la SCET, a assuré retrouver à Sisteron » un véritable projet engagé depuis longtemps ! On sent aussi un vrai projet de territoire et d’entreprise ! Ça fait plaisir de vous accompagner ! »