• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • PRIMAIRES : LE TRIOMPHALISME APPARENT DEVRAIT LAISSER PLACE A UN PEU PLUS DE MODESTIE.

    La grande inconnue de ces primaires, c’était le taux de participation. On savait juste que dans les pays qui ont organisé des primaires en Europe, comme l’Italie, seul 10% du corps électoral s’était mobilisé…si cela s’était transposé à la France, cela aurait fait 4 millions de votants.

    Or avec 2,5 millions de votants, je note que nous nous trouvons en dessous de ce potentiel, peut-être à cause d’un manque de vrai débat entre les candidats cantonnés dans des rôles bien définis d’une primaire quelque peu théâtrale et insipide. Pourtant, je fais partie de ceux qui pensent que c’est un exemple de consultation populaire qui répond à une vraie attente démocratique de la part d’une partie de la population française qui veut s’exprimer sans pour autant adhérer à un parti politique. La France d’en-bas veut être écoutée par celui ou celle qui les représentera. Donc au-delà de ce point positif qu’il faut reconnaître, le triomphalisme apparent devrait laisser place à un peu plus de modestie.

    Je note par ailleurs qu’au niveau départemental, la montée du discours radicalisant d’Arnaud Montebourg a fait mouche, il est en tête dans 7 cantons surtout ruraux et il talonne Martine Aubry. Cela montre dans nos campagnes, beaucoup plus que dans les villes, la poussée du message antimondialisation, antieuropéen, celui du retour au protectionnisme et à l’interventionnisme de l’Etat dans la vie quotidienne des français. Les français attendent aussi qu’on leur montre une vision constructive du monde d’après (la crise), les candidats sont prévenus.

    Je note enfin le peu d’empressement des Sisteronais à l’occasion de cette consultation, à peine 4% des électeurs du canton se sont déplacés contre 6,5% au niveau départemental, preuve s’il en est que la citadelle, n’en déplaise à certains, est encore bien gardée et qu’elle reste et restera imprenable.

    Les commentaires sont fermés.