• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • LA RURALITE VEUT SE FAIRE ENTENDRE

     

    Le sénateur des Alpes-de-Haute-Provence Jean-Yves ROUX, le président de l’Association des Maires de France 04 Daniel SPAGNOU et le président des maires ruraux 04 Jean-Louis CHABAUD ont rencontré la presse afin de l’informer de leur intention d’interpeller le gouvernement qui, selon eux, font peu cas de la ruralité et de nos territoires.
    C’est en quelque sorte ce qu’a déploré Daniel SPAGNOU, largement déçu par le discours de la Première ministre qui est restée très silencieuse sur le sujet lors de son intervention devant les députés fraîchement élus. Le président de l’AMF 04 a dénoncé aussi la disparition des services publics dans notre département, sans parler des médecins qui font cruellement défaut, et réclamant au passage « un vrai statut pour les élus auquel les précédents gouvernements ont renoncé ».
    Les trois élus locaux ont regretté la non reconduction de Joël GIRAUD, l’homme du pays, qui était tout indiqué pour porter au sommet de l’Etat les revendications rurales.
    Jean-Louis CHABAUD a dénoncé une vision trop urbaine de la France qu’a ce gouvernement. « Nous voulons que l’on tienne compte de nous et que l’on ne se contente pas de nous dire « oui, on est au courant que vous existez !», a-t-il précisé.
    Plusieurs propositions seront faites au gouvernement par le biais des délégations d’élus et surtout, comme devait l’indiquer le sénateur Jean-Yves ROUX, par le biais de la délégation aux collectivités territoriales et l’Agence nationale pour la cohésion des territoires.
    Parmi les demandes qui seront transmises, Jean-Yves ROUX souhaite que le préfet d’un département rural soit le représentant de l’Etat, mais dans tous les domaines, y compris la santé et l’Education nationale. Il souhaite également que le chèque énergie soit remplacé par une aide ciblée, que les agriculteurs soient beaucoup plus aidés, notamment dans les frais d’assurance pour leurs récoltes qui atteignent des prix prohibitifs (environ 300€ l’hectare).
    Le sénateur souhaite aussi la création de plateformes de la santé situées à proximité de maisons de santé ou d’hôpitaux afin de pouvoir utiliser les plateaux techniques pour de petites interventions ce qui aurait pour conséquence de soulager les services d’urgences. Dans le même secteur de la santé il souhaite passer une convention avec les étudiants en médecine qui s’engageraient à consacrer les deux premières années professionnelles aux territoires ruraux. Jean-Yves ROUX souhaite aussi que les aides qui existaient pour les derniers commerces des communes soient reconduites.
    Enfin, il plaidera pour que la taxe sur le carburant (la TICPE) soit bloquée à un certain niveau pour les territoires ruraux qui ne bénéficient pas des mêmes services de transport que dans les grandes villes ; « C’est la seule façon de renvoyer l’ascenseur à la ruralité », a-t-il encore ajouté.

    ruralité reunion site

    Les commentaires sont fermés.