• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • RENCONTRE REGIONALE DES CHEFS DE PROJETS PETITES VILLES DE DEMAIN

    L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) a souhaité organiser un évènement par région en réunissant les acteurs du dispositif Petites Villes de Demain, permettant ainsi les échanges d’idées et le partage d’expérience.
    C’est à Sisteron, le 8 juillet 2022, que se sont retrouvés chefs de projets, services de l’Etat et partenaires du programme « Petites Villes de Demain », soit pas moins de quatre-vingt personnes réunies dans la salle des fêtes de l’Alcazar.
    La journée s’est ouverte en présence de Madame Violaine DEMARET Préfète des Alpes-de-Haute-Provence, Madame Natalie WILLIAM Sous-Préfète de Forcalquier, Monsieur Daniel SPAGNOU Maire de Sisteron, Monsieur Christian CARIOU directeur territorial de la Banque des Territoires et Madame Catherine GAILDRAUD directrice de la Direction Départementale des Territoires (DDT).

    Daniel SPAGNOU devait remercier les autorités présentes d’avoir choisi Sisteron pour réunir les acteurs de ce dispositif et a félicité Mathilde PAYAN et Océane THAREL cheffes de projet pour le travail fourni et l’organisation sans faille de cette belle manifestation.
    Madame la Préfète des Alpes-de-Haute-Provence a souligné combien le maire de Sisteron avait été visionnaire dans l’agencement de la ville qu’il gère depuis 40 ans et s’est félicitée des échanges très constructifs qui se sont faits jour à l’occasion de cette réunion, vecteur de compétences futures et d’expériences partagées.

    Petites villes de demain est un programme d’action lancé en octobre 2020 par le gouvernement Jean Castex afin de redynamiser 1600 petites villes françaises. Il vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentours, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et engagés dans la transition écologique et en apportant un soutien technique et financier.
    Le programme a pour objectif de renforcer les moyens des élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités pour bâtir et concrétiser leurs projets.
    La région Sud Provence Alpes Côte d’Azur compte 56 « Petites Villes de Demain » qui rassemble 64 communes de moins de 20 000 habitants.

    Les participants, répartis en groupes, ont ensuite explorés la ville de Sisteron en suivant cinq parcours thématiques préalablement définis. Après un buffet déjeunatoire servi à l’Alcazar, un travail de restitution de ces visites a été réalisés. Chaque groupe a pu faire part de sa perception des lieux explorés selon quatre items : réussite, échec, à améliorer, potentiel à exploiter.

    La journée s’est clôturée par une visite guidée de la Citadelle de Sisteron où certains ont pu se rendre en petit train touristique.

     

    292613378_10227589864762912_8657971107079070789_n

    292568728_10227589865642934_7788660654193195527_n

    Les commentaires sont fermés.