UNE RÉCEPTION POUR LES ENSEIGNANTS ET LES PERSONNELS DES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES DE SISTERON
Les contraintes sanitaires liées à la COVID-19 ne nous avaient pas permis d’organiser cette sympathique et traditionnelle réception des enseignants et personnes des établissements scolaires de Sisteron à l’Hôtel de Ville ces deux dernières années, aussi, étais-je particulièrement heureux de pouvoir les accueillir ce vendredi soir, et renouer ainsi avec une tradition sisteronaise qui me tient particulièrement à cœur. Une réception aux côtés notamment de M. le Directeur académique que j’ai vivement remercié pour sa présence mais aussi pour son sens du dialogue et de la concertation.
Après avoir souhaité la bienvenue aux Chefs d’établissements et leurs adjoints, aux Professeurs de lycée, de collège ou des écoles, CPE, agents d’entretien et agents spécialisés, personnels administratifs, assistantes sociales ou infirmières, accompagnants cantine ou transports scolaire… j’ai indiqué à tous être très attaché avec le conseil municipal à cette réception annuelle, parce qu’elle offre de les rencontrer, d’échanger, particulièrement avec ceux qui ont récemment pris leurs fonctions et que je n’ai pas encore le plaisir de connaître. Mais c’est aussi et surtout, pour les remercier de leur investissement quotidien auprès des élèves en étant chacun l’un des maillons indispensables de la longue chaîne de l’enseignement .
En cette rentrée 2022-2023, 600 élèves ont été accueillis dans les 30 classes des écoles de la ville, dont 210 en maternelle et 390 en élémentaire. Pour les accueillir dans les meilleures conditions, divers travaux ont été réalisés durant la période estivale pour un montant total de plus de 30 000 euros auquel s’ajoutent plus de 3000 heures de travail pour nos agents municipaux que je tiens à féliciter et à remercier.
Par ailleurs, chaque classe du CP au CM2 est désormais équipée d’un vidéoprojecteur interactif (VPI) avec fonction tactile sur le tableau, mais aussi de tablettes et de PC portables, pour un montant total de 100 000 euros (+ logiciel pour 2000 euros) financé à hauteur de 60% grâce à des subventions ! Au niveau de la sécurité, le système alerte intrusion est fonctionnel dans toutes les écoles et pourra également être utilisé en cas d’alertes liées à des risques majeurs. Une sécurité de plus après l’installation des capteurs CO2. Un investissement total de 40 000 euros pour lequel nous avons obtenu 100% de subvention !
La ville consacre également un budget de 221 073 euros au fonctionnement des écoles sur l’année scolaire pour les fournitures, les maternelles, les sorties, les classes découvertes, les animations, les transports…
A tout cela s’ajoute le chantier de réalisation du second restaurant scolaire, à l’école Edouard-DELAPLANE au Thor pour un montant de près d’un million d’euros avec une ouverture programmée pour la prochaine rentrée scolaire ! La ville comptera alors deux restaurants avec celui de l’école Pierre-Magnan aux Plantiers ouvert en 2020. Tous deux permettront aux enfants des deux établissements de déjeuner sur place et de ne plus prendre le car pour la pause méridienne.
Enfin, malgré la forte hausse du prix des produits alimentaires et de l’énergie, particulièrement du gaz, j’ai rappelé que le ticket de cantine n’a pas été augmenté depuis 2015 et que ce sont en moyenne 450 repas qui sont préparés chaque jour avec soin par nos agents de la cuisine centrale du Tivoli !
En ce qui concerne la cité scolaire Paul-Arène, dont les travaux sont aujourd’hui terminés, ce qui n’était pas encore le cas en 2019 lors de notre dernière rencontre, les effectifs de cette nouvelle rentrée, sont de 568 collégiens et 583 Lycéens dont 286 en enseignement général, 108 en technologie et 189 en professionnel, avec une école hôtelière qui demeure encore aujourd’hui la référence régionale et dont le restaurant pédagogique vient de rouvrir ses portes pour une nouvelle saison gastronomique !
Je ne remercierai jamais assez la Région Sud et son président Renaud MUSELIER pour cette remise à neuf et les différents équipements qui en font un établissement à la pointe du progrès et doté des dernières technologies en matière d’économie d’énergie. Un atout des plus précieux en cette période de crise énergétique, laquelle nous a d’ailleurs conduits, au niveau de la commune, à mettre en place un plan de sobriété. Ce plan prévoit notamment l’application de neuf mesures d’urgence dont une extinction de l’éclairage public entre 23 heures et 5 heures du matin et une baisse de la température à l’intérieur des bâtiments municipaux, à l’exception toutefois des écoles et des structures d’accueil de la Petite Enfance où elle sera maintenue à 21 degrés !
Avant de lever ensemble le verre de l’amitié j’ai tenu à remercier Madame Corinne GHESQUIER, proviseure de la Cité Scolaire Paul-Arène,; Madame Isabelle DESCHAUX, proviseur adjoint ; M. BARBET, nouveau principal adjoint; M. Franck PERARD, directeur des formations au lycée hôtelier ; M. Pierre BUYSSCHAERT, inspecteur de la circonscription de Sisteron ; Les directrices d’école, les enseignants et les ATSEM ; M. Fabrice MACH, Directeur de l’E.R.E.A. de Haute-Provence à Castel-Bevons; naturellement Mme Cécilia LOUVION, mon adjointe en charge des Affaires Scolaires, mais aussi les personnels des services municipaux de la cantine et ceux en charge de la propreté dans les écoles, ainsi que les agents des services techniques intervenus notamment durant l’été pour l’amélioration des équipements et des structures scolaires, sous la houlette de Messieurs MINETTO, Directeur des Services Techniques et BOUVIER, responsable des bâtiments.