BILAN D’ÉTAPE DE L’AGENDA RURAL
J’ai participé lundi soir en visio à la réunion du comité de pilotage, organisée par Marc CHAPPUIS, préfet des Alpes de Haute-Provence, sur le bilan d’étape de l’agenda rural et les objectifs fixés pour 2023 dans le département des Alpes de Haute-Provence. En prélude à la présentation, réalisée par Corinne Bord, sous-préfète de Castellane, je me suis félicité de cet agenda qui a enfin permis de parler de la ruralité, j’ai ensuite proposé au préfet que les Alpes-de-Haute-Provence soient un « département pilote » pour l’agenda 2 et que l’on réponde à l’attente des maires, encore évoquée samedi lors de l’AG des Maires ruraux à Seyne, en matière d’ingénierie avec la création de services dédiés dans les communautés de communes. Cela permettrait de monter des dossiers dans le cadre notamment du Fonds Vert et d’aller chercher des subventions. J’ai également évoqué notre projet de Bac Pro Sécurité au Lycée Paul-Arène afin qu’il soit inscrit dans les prochains objectifs de l’agenda en faveur des jeunes.
Enfin, au niveau de la gestion de l’eau, j’ai fait observer, tel que l’avait fait Eliane Barreille à Marseille lors du congrès régional des Maires, qu’il fallait que la solidarité joue et que l’on nous aide donc à entretenir nos rivières. J’ai demandé que cela figure aussi dans les objectifs du prochain agenda afin de pouvoir continuer à fournir de l’eau aux autres départements de notre région qui n’ont d’ailleurs pas eu les mêmes contraintes en matière d’économie d’eau cet été !
Le préfet en a pris bonne note et fera remonter ces propositions auprès de la Ministre des collectivités et de la ruralité et en tiendra compte pour les objectifs 2023.
J’ai profité également de cette réunion pour dire combien je regrette le départ prochain de Natalie WILLIAM, sous- préfète de Forcalquier, avec laquelle j’ai toujours entretenu d’excellents rapports au fil des nombreux dossiers sur lesquels elle est intervenue.