LA DISPARITION DE L’ANCIEN RUGBYMAN JEAN-MICHEL GIRAUD
C’est avec une immense tristesse que j’ai appris le décès brutal à l’âge de 64 ans de l’ancien deuxième ligne du Stade Toulousain Jean-Michel GIRAUD que j’avais eu le plaisir de rencontrer à plusieurs reprises à Sisteron où il avait toujours plaisir à revenir pour voir sa famille et ses nombreux amis. C’est d’ailleurs lors de l’une de ses visites en 1985 (photo du haut) que je lui avais remis la médaille de la Ville après son premier de ses deux titres de champion de France avec les Rouges et Noirs (85 et 86).
C’est en effet à Sisteron, encore adolescent, que Jean-Michel avait découvert le rugby à la Chaumiane au sein du COS avec lequel il avait d’ailleurs remporté le titre de Champion de Provence au milieu des années 70 avant de rejoindre l’équipe de France Juniors puis le bataillon de Joinville pour son service militaire. Après un passage à La Voulte, puis au Biarritz Olympique, c’est au stade Toulousain, où il arrive en 1980, que sa carrière va prendre une nouvelle dimension avec notamment ces deux boucliers de Brennus remportés face à Toulon puis Agen, une victoire au Challenge Yves du Manoir en 1988 et un autre titre national avec les Espoirs toulousains en 2009 en tant qu’entraîneur.
Reconverti dans un premier temps dans la restauration tout en s’investissant avec passion et abnégation dans la vie associative du state Toulousain, il était devenu il y a peu Arbitre-vidéo en PRO D2. En ces moments difficiles mes pensées vont à sa famille et notamment à sa sœur Françoise ainsi qu’à ses nombreux camarades du COS, ses amis de Digne et de Sisteron, dont il a porté très haut les couleurs et naturellement du Stade Toulousain.
(Photo La dépeche 31)