LE CONSEIL NATIONAL DE LA REFONDATION À SISTERON POUR LA THÉMATIQUE DU LOGEMENT
C’est à Sisteron que le Conseil national de la refondation territorial a choisi de se réunir aujourd’hui pour une séance de travail consacrée à la thématique du logement. Une réunion présidée par Marc CHAPPUIS, préfet que j’ai eu le plaisir d’accueillir en début d’après-midi avec l’ensemble des participants parmi lesquels Jean-Charles BORGHINI, conseiller régional et la sous-préfète de Forcalquier, Marie-Paule DEMIGUEL.
En prélude aux débats et autres ateliers prévus, j’ai présenté notre politique de revitalisation du centre ancien, souvent citée en exemple et mise en place depuis plus de 20 ans avec la réhabilitation toujours très complexe d’immeubles séculaires, dont le dernier en date rue Mercerie avec la livraison prochaine de 12 logements étudiants et d’un commerce en rez-de-chaussée. Un chantier dont le détail a d’ailleurs fait l’objet d’une présentation par Bernard CODOUL, adjoint en charge de l’Urbanisme, du centre ancien et du logement. Un beau projet qui arrive donc à son terme et qui m’a donné l’occasion aujourd’hui de remercier une nouvelle fois l’Etat pour ses aides financières ainsi que l’ensemble des partenaires qui interviennent dans ces travaux de réhabilitation et particulièrement la Région, le Département, la CAF, l’ARS et bien sûr les bailleurs sociaux. J’ai également souligné que la commune était également attentive aux économies d’énergie et qu’un audit énergétique avait d’ailleurs été lancé sur les bâtiments municipaux où certains travaux ont été déjà réalisée ou sont en cours. J’ai rappelé aussi que la ville poursuivait son accompagnement auprès des particuliers grâce aux dispositifs de l’OPAH-RU ou du PIG dans le cadre de l’intercommunalité avec divers projets en cours de réalisation.
Enfin, je ne pouvais terminer mon propos sans évoquer le programme « Petites Villes de Demain », dont M. le Préfet CHAPPUIS fut l’initiateur au niveau national. Ce programme s’inscrit dans la continuité de la revitalisation du centre ancien et il nous permet de disposer d’un soutien financier et en ingénierie pour nos études de faisabilités. J’ai toutefois indiqué que la question de la réalisation opérationnelle des projets se pose face aux budgets des collectivités territoriales de plus en plus contraints. Les dotations sont en effet réduites à peau de chagrin, les compétences toujours plus nombreuses et les dépenses ne cessent d’augmenter…Et cela malgré une recherche d’économies avec le souci permanent du maintien d’un service public de qualité !
Dans ses propos liminaires, le préfet a notamment indiqué que Sisteron a été choisie pour le Conseil national de la refondation « car la ville est un formidable exemple de réussite avec le programme de réhabilitation de l’Habitat insalubre, un programme précurseur ! ». Un hommage auquel j’ai été très sensible et qui rejaillit bien sûr sur l’ensemble des élus municipaux et des agents de la ville qui au fil des années ont redonné vie à notre centre ancien.