L’IMMIGRATION TRANSFRONTALIÈRE ET FORESTIÈRE DANS LES ALPES DU SUD
Après avoir été présentée et avoir connu un grand succès lorsqu’elle a été exposée à l’Alcazar, venez nombreux admirer cette belle exposition consacrée à l’immigration transfrontalière dans les Alpes du Sud, qui revient une nouvelle fois, dans le bas-hall de la Mairie de Sisteron.
En 2015 et 2016, Madame Jacqueline SIRI-LHERMET, a organisé des échanges avec les chorales de Sisteron et de TIGLIETO, commune toujours proche de la capitale Ligure. Lors de ces échanges, elle a fait la connaissance de Monsieur Michelangelo PESCE, qui s’est intéressé à ces bûcherons Italiens qui sont venus travailler en France.
C’est alors qu’en mémoire de son père aujourd’hui disparu, elle a décidé de rassembler des documents et des photos afin de rendre hommage à ces travailleurs qui se déplaçaient au fil des coupes de bois dans nos forêts, important du même coup des méthodes de travail et contribuant à l’économie de leur pays d’accueil. Certains d’entre eux ont créé des entreprises, et non des moindre, les entreprises PESCE ou encore MINETTO, qui existent toujours aujourd’hui.
Ici en France, c’est une mine d’informations qui ont été recueilli sur l’immigration piémontaise en Ubaye auprès de Madame Hélène HOMPS, directrice du musée de Barcelonnette. Côté italien, c’est Madame Anita SIRI-GERMAIN qui a fourni une grande quantité de photographies, exposées aujourd’hui, se déclinant en 8 panneaux mettant en exergue l’importance de ces travailleurs immigrés pour l’économie de notre région et le savoir-faire qu’ils nous ont transmis.
« Je veux d’ailleurs remercier chaleureusement Madame Jacqueline SIRI-LHERMET, présidente adjointe du Comité de jumelage Sisteron-Fidenza, à qui l’on doit la réalisation de cette exposition. Exposition qui a demandé des années de recherches sur les bûcherons italiens qui ont immigré et travaillé dans nos régions forestières au 19ème et 20ème siècle. Merci encore une fois de plus, pour cette belle initiative et je souhaite un grand succès à cette exposition puisque je sais qu’elle va voyager encore un peu et notamment en septembre prochain dans les locaux du collège du lycée Paul-Arène. », dira le maire de Sisteron. On notait également la présence de René BIANCARELLI, président du Comité de jumelage Sisteron-Fidenza, Christiane GHERBI, adjointe, Anthony MUNS, conseiller municipal et Monsieur le Directeur Départemental des archives.